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L’édition littéraire s’ouvre au «crowdfunding»

Chaque année, de plus en plus de livres sont publiés. Chaque année, de moins en moins de livres sont lus. La réalité, c’est que la culture des mastodontes de l’édition ne trouve pas son public. La lecture est-elle donc destinée à disparaître, ou faut-il éditer des livres différemment ?
Internet offre enfin un espace sans intermédiaire entre auteur et lecteur, sans mise sous tutelle de la création par la finance.

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Se faire éditer est un parcours du combattant. Les maisons d’édition croulent sous les manuscrits et, crise aidant, hésitent à publier un jeune auteur. L’édition à compte d’auteur ou l’autoédition est un choix coûteux et risqué. Le crowdfunding peut alors être une bonne option.

L’édition financée par les lecteurs : une idée payante !
Le crowdfunding s’étend au livre. Des plateformes comme Bibliocratie, Bookly ou, en Belgique, les Éditions Méhari présentent des œuvres en ligne. Seront éditées celles rassemblant les fonds nécessaires.

Les atouts de cette édition participative sont multiples. L’auteur n’avance aucuns frais et bénéficie du support de professionnels – derrière Bookly se cachent les Éditions Prisma. Surtout, le budget nécessaire à l’édition électronique ou papier du livre inclut les droits d’auteur.

Pour l’éditeur, le risque est quasi nul : seuls les projets entièrement financés par les lecteurs voient le jour. En cas de best-seller, il pourra se targuer d’avoir révélé une nouvelle plume et réalisera des profits !

Un investissement peu risqué
Investir dans un projet littéraire est à la portée de tous : dix euros suffisent. Si le projet échoue, les montants investis sont remboursés. Un intéressement aux ventes est prévu : les internautes sont ainsi incités à soutenir activement les projets. Enfin, l’investisseur, qui est avant tout un lecteur passionné, verra son nom figurer sur la page de remerciements, pourra dialoguer avec l’auteur, obtenir une dédicace… Des petits plus qui participent à la réussite du projet.

Crowdfunding et littérature, un couple gagnant ?
Faire appel au financement participatif est une solution séduisante. Encore faut-il que le livre intéresse et fédère. À l’auteur d’offrir un manuscrit attrayant et de savoir exploiter les réseaux sociaux pour se faire connaître. Convaincre de l’intérêt et du potentiel commercial de son livre ne suffit pas. Le succès d’une édition participative repose avant tout sur la capacité de l’auteur à créer le buzz et à multiplier ses supporteurs-investisseurs.

C’est le prix à payer pour atteindre l’objectif final : être lu !

Pour clore cet article, je voudrais faire un clin d’œil à une plateforme ivoirienne d’édition collaborative sur laquelle j’ai même publié une nouvelle www.225nouvelles.com qui je pense se mettra un jour à faire du crowdfunding.

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Le slogan de la plateforme Bibliocratie devrait être suivi par tous : « Faire le pari de la lecture en offrant à tous les écrivains d’être lus. »

Sources:

http://www.edency.fr/blog/l-edition-litteraire-souvre-au-crowdfunding

http://www.bookly.fr/

http://www.bibliocratie.com/

www.225nouvelles.com

Crédit photo: https://www.facebook.com/BooklyEditions

 

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