15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Poisson d’avril: « Il a 45O ans et toujours en vie… »

poisson-d-avril

POISSON D’AVRIL (Historique et Origine)

Le poisson d’avril…cette journée quasi universelle des canulars et des farces, est désormais bien ancrée dans nos mœurs, et pourtant il en existe plusieurs origines supposées, mais penchons-nous sur la plus courante. Toutefois sachez que chercher l’origine du « poisson d’avril », reviens à chercher à la fois l’origine du concept mais également celle de son nom.


Le concept…
Il apparut au 16ème siècle. Selon la légende Française, le Roi Charles IX décida de changer le début de l’année initialement prévu pour le 1er Avril au 1er Janvier. Hors le passage à la nouvelle année était marqué par des échanges de cadeaux. Ainsi ceux qui n’avaient pas suivi le décalage de date, continuèrent à offrir des cadeaux au mois d’avril ; cadeaux qui à la longue devinrent des canulars, des blagues, des farces.

220px-CharlesIX

 

Mais pourquoi « Poisson » d’avril ?

Le Poisson…
Selon la plupart des sources, le choix du poisson vient du fait que les cadeaux échangé étaient généralement de nature alimentaire et plus précisément du poisson puisque la période coïncidait avec la fin du carême chrétien lors duquel il était interdit de manger de a viande. Lorsque les gens ont commencé à se faire des blagues, s’offrir de faux poissons était le canular le plus courant d’où l’appellation Poisson d’Avril. D’autres sources, donnent une autre explication selon laquelle la pêche était interdite en début du mois d’avril parce que c’était la période de reproduction des poissons. Et les premières blagues de don de faux poisson étaient faites aux pécheurs.  C’est alors qu’une habitude populaire s’intalla : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s’en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant.

Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.

Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Partout ailleurs…
Si son origine est controversée, le fait est que la tradition du poisson d’avril a dépassé les frontières de la France. Hormis l’Espagne qui a une tradition similaire mise en œuvre tous les 28 décembre, les USA, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, la Suisse, le Mexique, le Japon et les pays d’Afrique célèbrent le 1er Avril comme il se doit à quelques différences près.

« Poisson d’Avril…….près de 450 ans et pas la moindre ride pourtant ! »

A quoi aurons-nous droit cette année en guise de blagues?

NB: Si vous aussi vous avez des idées de canulars,  vous pouvez nous en faire part et les trois (3) meilleurs auront une surprise, et ça ce n’est pas un poisson d’avril.

Si vous manquez d’inspirations, vous pouvez vous en trouver dans cette liste de « Poisson d’avril » recensé depuis 1957.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_poissons_d’avril

Merci à Mouasso Angui  qui a proposé et écrit cet article.

NB: Si vous aussi vous voulez proposer des sujets d’articles ou même en écrire, ce blog est le votre et ceci n’est pas un poisson d’avril aussi.

Sources:

Crédits photos:

Share:
PREVIOUS POST
Quand la mort de Chinua Achebé effondre le monde…
NEXT POST
Offres & Opportunités: Recrutement au Fonds des Nations unies pour la population…

0 Comment

LEAVE A REPLY