15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Le saviez-vous ? Un visa ne vous donne pas automatiquement accès à un pays.

Un visa américain permet à un citoyen en provenance de l’étranger de voyager jusqu’à la porte d’entrée et demander l’autorisation d’entrer aux Etats-Unis. L’autorisation d’entrée ne peut être donnée que par un officier du Département de « Homeland Security (DHS) Customs and Border Protection (CBP) ».

C’est ce qu’on peut lire à la fin du communiqué de presse de la nouvelle procédure de visa américain.

En gros, même avec le visa en poche, l’officier de service au port (aéroport, poste frontalier ou même port) peut vous refuser l’accès au territoire américain.

Il en est de même pour tous les pays qui exigent un visa d’entrée, d’où l’importance avant tout voyage d’être habillé décemment, d’être et prier qu’un cas d’usurpation d’identité ne viennent pas gâcher vos chances d’accéder à un pays.

En ce qui concerne la nouvelle procédure de visa non-immigrant, elle se fait désormais en 6 étapes qui sont:

  1. La première étape permet au demandeur de choisir le type de visa ainsi que les frais correspondants en passant en revue les informations sur le site internet : https://ceac.state.gov/GENNIV/.
  2. Au cours de la deuxième, le postulent devra remplir le formulaire DS-160 de demande de visa qui est disponible sur le même site internet.
  3. La troisième étape permet au demandeur de créer son profil dans notre système en ligne : http://ustraveldocs.com/ComingSoon/ci_fr/index.html. Le demandeur devra ensuite imprimer un bordereau de dépôt et payer les frais du visa auprès de « Guaranty Trust Bank (GTB) », une banque partenaire, sise à Adjamé, au Plateau, ou à Angré 8ème Tranche.
  4. Au cours de la quatrième étape, le demandeur devra se connecter de nouveau à son profil créé à cet effet à la troisième étape et utiliser le numéro de reçu des frais de visa pour programmer son entretien.
  5. A la cinquième étape qui est celui de l’entretien, le demandeur doit se rendre à l’Ambassade des Etats-Unis muni de ses documents justificatifs.
  6. Enfin, si le visa est accordé, le demandeur doit se rendre à l’Ambassade des Etats-Unis le 1er jour ouvrable après l’entretien pour retirer son passeport et son visa.

Cette nouvelle procédure de l’Ambassade des Etats-Unis veut rendre la demande de visa plus pratique, efficace et facile à l’aide des ressources et fonctionnalités désormais disponibles en ligne.

Ladite procédure prend effet à partir de jeudi 25 mai 2017 et permet au demandeur d’avoir accès à des informations détaillées ainsi qu’au formulaire de demande DS-160.

Enregistrer

Share:
PREVIOUS POST
Le Lumumba Lab, l’imprimante des innovations en République Démocratique du Congo (RDC)…
NEXT POST
Appel à candidatures : Afrique Médias CyberSécurité (session de Guinée)

0 Comment

LEAVE A REPLY