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La Banque Mondiale fait sortir un guide pratique sur les données ouvertes (Open Data) en français…

S’il vous est déjà arrivé de consulter la météo en ligne, d’utiliser la fonction de navigation de votre smartphone pour trouver, par exemple, une pharmacie de garde, ou encore de calculer les dépenses de voirie de votre municipalité, c’est que vous avez déjà utilisé des données publiques «ouvertes». Mais peut-être ne le saviez-vous pas… Pendant longtemps, il était difficile d’accéder à ces informations relevant des pouvoirs publics, lorsqu’elles n’étaient pas tout simplement indisponibles.

Ce concept est né de la conviction que l’énorme quantité d’information systématiquement collectées par les administrations publiques devrait être accessible à tous les citoyens. À la fin des années 2000, les États et leurs différents services ont commencé à accorder l’accès à ces ressources à un plus grand nombre d’utilisateurs. Les premières politiques gouvernementales sur les données ouvertes sont apparues en 2009. À l’heure actuelle, plus de 250 administrations nationales et locales, près de 50 pays développés ou en développement, et des institutions telles que la Banque mondiale et les Nations Unies ont lancé des initiatives en faveur de l’ouverture des données, et celles-ci sont chaque année plus nombreuses.

Les données sont considérées «ouvertes» si chacun peut les utiliser, les réutiliser et les redistribuer librement, gratuitement, à quelque fin que ce soit et sans restrictions. De nombreuses données sont publiées sur les sites web des administrations publiques, mais la plupart d’entre elles sont uniquement destinées à être consultées de manière isolée, et ne sont pas réutilisables à d’autres fins. Une donnée ouvertes doit être réutilisable, c’est-à-dire téléchargeable dans un format ouvert et lisible par les logiciels, et les utilisateurs doivent être légalement autorisés à la réutiliser.

La mise à disposition de données à grande échelle et faciles à utiliser offre des avantages significatifs : cela peut contribuer à rationaliser les services publics, favoriser les opportunités économiques, encourager l’innovation, améliorer la sécurité publique, et réduire la pauvreté. Alors que les avantages procurés par l’ouverture des données touche un public toujours plus grand et que s’inventent des usages toujours plus utiles, les États et les institutions du monde entier se pressent de lancer de nouveaux programmes de Données Ouvertes ou de développer les initiatives existantes. Il faudra du temps pour appréhender pleinement la complexité et l’énorme potentiel du libre accès aux données, indissociable de l’environnement des licences libres. Mais l’Open Data n’en est encore qu’à ses balbutiements, et les meilleures pratiques et communautés commencent à peine à émerger.

À propos de ce Guide pratique

Alors que les pays en développement, ainsi qu’un nombre grandissant d’autres entités et organisations, adhèrent à la révolution technologique des Données Ouvertes, la Banque mondiale a conçu ce guide pratique pour accompagner leurs efforts. À partir de savoirs et d’outils en ligne, ce guide leur offre les conseils nécessaires pour créer leurs propres stratégies et plateformes d’accès aux données publiques.

Une manière d’envisager les initiatives de Données Ouvertes est de les considérer sous l’angle économique de l’offre et de la demande : les données sont des biens; les utilisateurs de données sont des consommateurs, ce sont eux qui génèrent la demande de données; et les organismes publics et autres sources de données produisent l’offre. Cette vision est le fil conducteur de ce guide et de l’approche qu’il propose en vue de structurer une initiative de données ouvertes.

Outre cette introduction, le guide pratique comprend sept rubriques:

  1. Ce qu’il faut savoir Brève présentation des aspects clés de l’ouverture des données publiques et de ses usages, illustrés par des exemples d’initiatives à différents niveaux; cette rubrique s’adresse à tous, et plus particulièrement aux utilisateurs inexpérimentés ou à ceux qui découvrent les Données Ouvertes.
  2. Premiers jalons Panorama des outils dont les pouvoirs publics ont besoin pour entreprendre une initiative de données ouvertes; cette rubrique sera particulièrement utile pour les gestionnaires, coordinateurs et équipes des administrations en charge des Données Ouvertes.
  3. Options technologiques Synthèse des questions techniques clés concernant le développement d’un catalogue de données ouvertes; cette rubrique s’adresse en particulier aux spécialistes informatiques.
  4. Demande et mobilisation du public Comment créer des communautés d’utilisateurs de données et promouvoir la culture et la maîtrise des Donnés chez les acteurs locaux, nationaux et régionaux ? Comment faire avancer les concepts des Données Ouvertes en sollicitant les partenariats et les médias notamment? Ces questions intéresseront particulièrement les organismes publics, les organisations de la société civile, les technologues et les journalistes.
  5. Offre et qualité des données Comment gérer les jeux de données, localiser les données et assurer leur qualité, leur pertinence et leur précision? Cette rubrique s’adresse plus spécialement à ceux qui produisent ces données.
  6. Outil d’évaluation de la maturité Présentation de l’outil méthodologique conçu par la Banque mondiale afin de diagnostiquer les actions que les pouvoirs publics doivent entreprendre dans un pays ou une collectivité donnée pour lancer une initiative de Données Ouvertes. Cette rubrique sera particulièrement utile pour les responsables publics qui se sont engagés sur la voie de l’ouverture des données, mais ne savent pas par où commencer.
  7. Assistance technique et financement Tour d’horizon des principales ressources d’assistance technique et de financement fournies par la Banque mondiale et d’autres organisations. Cette rubrique est avant tout destinée aux pouvoirs publics des pays en développement.

Sources:

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