15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Evènement: Tous pour le #BEST13

cover facebookLes 9 et 10 août 2013, la ville de Bouaké va accueillir la 3e édition du E-School. Dénommée BEST (Bouaké E-School Times).

L’E-School est une plate-forme dédiée au web et aux médias. Ce sont des ateliers pratiques de formation, des talkshows et workshops mais aussi des débats et des conférences.

Et donc, après le Summer E-School à Abidjan en 2011, avec pour thème « Dans le monde de l’open source », et le YES (Yamoussoukro E-School) autour de « La formation sur l’aire du web ». le #BEST13 s’installe dans la capitale de Gbêkê autour du thème : « Médias (&) Citoyens ».

Média et citoyens ou Médias Citoyens. Ce #BEST13 entend contribuer à la « réconciliation des médias avec leur audience » et « à replacer le citoyen au cœur de l’actualité, au cœur du contenu médiatique». 

299218_453869408014462_985173308_n

Internet (et le Web) a transformé les citoyens en producteurs de contenu, en première source d’information. Les réseaux sociaux et les blogs sont devenus des canaux de diffusions ultra-rapides, prenant de vitesse parfois les médias. Normal. Ces médias-là fonctionnent (en principe) selon un code déontologie et obéissent à une ligne éditoriale. Vérifier et recouper l’information, respecter la dignité et l’intégrité humaine dans les productions, veiller à ce que les articles, les reportages qu’ont réalise soient en adéquation avec la ligne éditoriale.

544634_451969341537802_1348348456_n

Deux visions de productions qui peuvent sembler parallèles mais qui pourtant tendent à se compléter.

Le BOUAKE E-SCHOOL TIMES (#BEST13) va donc mettre face à face côte à côte les citoyens et les médias. Ce sera une plateforme de discussion, d’échange et de débats.

Pourquoi Bouaké ?

D’abord une raison géographique. Bouaké est une ville carrefour. On y arrive de partout. Korhogo, Yamoussoukro, Daloa, Abidjan, Bondoukou, Abengourou… de la ville où vous êtes vous trouverez un bus qui vous y menera directement.

Ensuite, Bouaké est la deuxième plus grande ville de la Côte d’Ivoire. Elle pourraient devenir à son tour une plaque tournante de développement des médias (et des nouveaux médias).

Enfin, depuis l’édition de Yamoussoukro, les organisateurs visent une plus grande démocratisation et décentralisation des activités relatives aux Web et aux médias. Abidjan foisonne de rencontres de technophiles, de séminaires, d’ateliers de formation… et bien souvent les villes de « l’intérieur du pays » semblent oubliées, voire même…larguées.

En organisant le #BEST13 à Bouaké, ce sera certainement l’occasion de réconcilier aussi les citoyens des autres villes de la Côte d’Ivoire avec les rendez vous de grande envergure qui jusque-là leur échappaient.

A Vos agendas !

Récapitulons. Les 9 et 10 août 2013 à Bouaké se tiendra le BEST 2013. Au fil des semaines, les informations sur les dispositions pratiques, les Speakers, le programme détaillé vous parviendront sur www.e-voir.net/best13.

Pour l’heure passons le message. Et pour ceux qui sont sur Twitter le Hashtag officiel est #BEST13

Share:
PREVIOUS POST
Offres & Opportunités: Recrutement au Fonds des Nations unies pour la population…
NEXT POST
Découvrez la toute nouvelle application des « Observateurs » de France 24 pour faire du web journalisme…

0 Comment

LEAVE A REPLY