15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
100X200

Cinéma: Abla Pokou ou l’histoire du peuple baoulé en 3D…

Affiche-Pokou-121_73

Le 20 juin 2013 dernier, j’ai été invité par l’équipe d’AfrikaToon et de Gbich à voir l’avant première de « PoKou Princesse Ashanti » à l’Institut Goethe (centre culturel allemand d’Abidjan).

Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de voir une partie de notre histoire sur un écran géant.

lancement

En plus du récit, j’ai été touché par les voix qui avaient cette particularité de faire ressortir le « parler ivoirien » accompagné d’une touche de comédie comme sait le faire Gbich.

Que dire des effets spéciaux qui n’ont rien à envier à ceux que j’ai l’habitude de voir dans les films nigérians ou indiens (suivez mon regard, rires).

1

La partie qui m’a le plus bluffé, c’est quand le peuple devait traverser la rivière pour être en sécurité, là suspens assuré, si vous voulez savoir comment cela s’est passé, c’est très simple, allez en salle ce samedi 06 juillet 2013 au cinéma Primavera de Prima Center pour découvrir vous aussi en exclusivité le film à travers deux projections à 13h30 et à 15h30 au prix de 5.000 f CFA/séance.

Mais ma curiosité ne s’est pas arrêtée là, j’ai voulu en savoir plus sur le nombre de personnes ayant travaillés sur le projet et combien de temps cela a pris. Là encore surprise, seulement cinq personnes ont travaillés sur le film en terme de montage avec peu de moyens là où d’autres productions ont du monde car ayant plus de moyens. Et le projet en lui même n’a duré que deux ans.

J’en profite pour demander aux autorités, aux bonnes volontés et surtout aux amoureux de la culture, de bien vouloir investir dans un tel projet si jamais l’occasion se présentait à eux.

goethe_27

Pour ma part, ce long métrage en 3D de 65 minutes est un excellent support d’éducation pour les élèves et passionnés d’histoire africaine. Aussi ce dessin animé en 3D fait ressortir certaines valeurs de notre culture telle que la tolérance, la paix et la cohésion sociale qui tendent à disparaître de nos jours.

6

J’invite particulièrement toutes mes connaissances « baoulés » à aller voir ce film racontant leur histoire.

Mention spéciale à M. Zohoré, Directeur de publication de Gbich qui est porté sur tout ce qui touche à l’innovation.

goethe_29

Bravo à M. Kouamé Abel dit Kan Souffle, producteur exécutif du film et aussi co-fondateur d’Afrikatoon.

goethe_39

Bravo à l’équipe d’Afrikatoon, si jeune et déjà pétri de talents. Bonne continuation à vous dans l’humilité.

goethe_37

Bravo à toute l’équipe ayant travailler sur ce beau et passionnant projet, c’est maintenant que le plus dur commence, alors courage à vous.

goethe_38

Plus d’informations:

http://www.pokoulefilm.com

Share:
PREVIOUS POST
Offres & Opportunités: Lancement de la bourse « Washington Fellowship for African Young Leaders »…
NEXT POST
Offres & Opportunités: stage disponible au technocentre d’Orange Abidjan

0 Comment

LEAVE A REPLY