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Offres & Opportunités: GIZ recrute un Expert financier et administratif (m/f)

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise de la coopération internationale pour le développement durable qui opère sur tous les continents de la planète. Elle propose des solutions viables et d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé. La GIZ, tout en étant propriété de la République fédérale d’Allemagne, fonctionne comme une entreprise du secteur privé investie d’une mission de développement : améliorer durablement les conditions de vie des populations dans les pays partenaires.

La GIZ International Services (GIZ IS) est un département intégré de la GIZ entière. IS offre son savoir-faire et ses prestations de services sur une base commerciale. Nous intervenons surtout pour ordre et compte de clients internationaux, c’est-à-dire des gouvernements de pays partenaires et d’institutions internationales ou des entreprises privées.

La GIZ IS cherche actuellement un expert principal pour la poste «Expert financier et administratif (m/f) » pour un programme DDR (Désarmement, démobilisation, Réintégration) en Afrique.

GIZ IS va appuyer les autorités nationales à la réintégration de militaires démobilisés.

L’objectif général du projet est de contribuer à la paix et à la stabilité à long terme par l’appui à la réforme de l’outil sécuritaire vers des standards républicains. L’objectif particulier du présent contrat est l’appui aux structures chargées de la réintégration socio-économique d´ anciens militaires récemment démobilisés des forces armées nationales.

Votre mission

 Assurer la gestion financière du programme

 Assurer la programmation, préparation et gestion des appels d’offres relatifs à l’attribution des marchés de services, de fournitures et de travaux

 Assurer la programmation, préparation, lancement et gestion des appels à propositions relatifs à l’attribution des subventions

 Assurer l’identification, la mise en place, l’organisation et le suivi du personnel local d’appui

 Assurer le suivi du projet d’un point de vue financier (tableau de suivi de la convention de financement, vérification ex-ante des décisions d’engagement, suivi de la trésorerie et recueil régulier des documents comptables, transmission régulière des mémoires financiers au siège)

 Assurer le suivi des aspects administratifs du projet (exécution des marchés, réceptions provisoires et définitives des marchés, mise à jour régulière des inventaires etc.)

 Contribution à la confection des procédures et outils de gestion comptable et financière dans les services appuyés par le programme et formation des personnes concernées

 Assurer le contrôle de gestion sur les véhicules (consommation, réparations, utilisation), les groupes électrogènes (consommation, réparation, utilisation), les investissements (mobilier et immobilier)

 Votre profil

 Vous disposez d’un diplôme universitaire dans le domaine de l’économie, la comptabilité, la gestion ou l’administration des entreprises

 Vous disposez d’une expérience d’au moins dix années dans un pays en voie de développement (idéalement en Afrique saharienne ou subsaharienne) dans les domaines de l’administration, de la planification, de la gestion de projets et l’évaluation de projets

 Vous disposez d’une expérience d’au moins trois années à un poste d’administrateur/gestionnaire de projets d´aide au développement, une expérience en Afrique de l´ouest ou centrale sera un atout

 Posséder des compétences confirmées dans les domaines suivants est une condition minimum : le développement et la mise en œuvre de systèmes comptables et financiers; la passation d’appels d’offres; la gestion du cycle de projet ; l’analyse des coûts et le contrôle de gestion

 Vous maîtrisez la langue française parfaitement

Période d’intervention

La date prévue pour le début du projet est fixée au 01/ 10/2013, pour une durée de 18 mois

 Informations relatives au lieu d’intervention

Lieu principal d’affectation: Pays d´Afrique de l´Ouest

Indications supplémentaires

Nous vous invitons à présenter votre dossier au plus tard le 20.07.2013 au cas où le profil de poste correspond.

Le dossier contenant :

– Le Curriculum Vitae détaillant les tâches des différents postes antérieurs

– Les copies de vos diplômes (obligatoire)

– Les références des emplois antérieurs

– La lettre de motivation

est à déposer sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec notification Expert financier et administratif pour la GIZ-IS.

Les candidat( e) s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail aux adresses électroniques suivantes :

Anne-Marie Castel-Langefeld (anne-marie.castel-langefeld@giz.de) et Tamar Mbazoa Zambo (tamar.zambo@giz.de)

Les candidatures de personnes handicapées sont la bienvenue.

Source:

https://docs.google.com/file/d/1R4Wz-X_bRJxKQkXBF2cJ-WQshrhQf8__mSv7e7Zd_dVDDQR7NHMGDih9pgO0/edit

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