15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
950X264
950X264-1

A la découverte de YeelenPix, la première banque d’images 100% africaines…

Urbanisme

Le mardi 15 octobre 2013, je reçois un mail dans lequel l’image ci-dessus est en pièce-jointe avec les mots suivants:

Aujourd’hui, nous déposons l’Afrique à vos pieds en lançant Yeelenpix, la 1ère banque de photos et d’illustrations 100% africaines.

Des rues d’Abidjan en Côte d’Ivoire, à un Brass Band nigérian en passant par un lézard de Madagascar, un défilé de mode au Sénégal et un pont au Ghana,Yeelenpix vous propose des photos montrant l’Afrique telle qu’elle est aujourd’hui et sera demain.

« YeelenPix se veut être un miroir de l’Afrique au-delà des clichés ».

Je décide donc de poser des questions pour en savoir plus.

Je vous laisse découvrir les réponses.

Moi: Qu’est-ce qui a motivé un tel projet?

Moussa Fofana, CEO YeelenPix : L’idée a germé il y a  2 ans au moment où je me suis rendu compte que trouver  des images et illustrations africaines réalistes et de qualité sur la toile relevait du parcours du combattant.
Passionné de projets numériques, profondément afro optimiste et fort de mon expérience de consultant en systèmes d’information, l’idée d’une banque d’images unifiée et représentative de l’Afrique telle qu’elle est aujourd’hui m’est apparue comme une évidence…Cette évidence est devenue projet, le projet à pris vie et forme peu à peu non sans difficultés et travail acharné… J’ai pris contact avec des photographes de talent en Côte d’Ivoire, au Sénégal en Tunisie, au Nigéria, au Ghana, au Cameroun… et je les ai convaincus  de participer au projet…

Puis trois amis ( Alexis Poblah ,Maguette Mbow et Celine Crespin), séduits et convaincus par l’idée ont décidé d’associer leurs compétences, leur passion pour l’Afrique et leur énergie pour faire grandir le projet.

Capture du 2013-10-16 21:36:58

 Capture du 2013-10-16 21:37:52

Moi: Pourquoi le choix du nom YeelenPix?

MF : Yeelenpix est la fusion de deux mots et de deux univers :

Yeelen : Qui signifie « Lumière » dans ma langue maternelle (le Dioula)
Pix       :  Qui fait allusion au « Pixel », l’image au sens numérique du terme

J’ai fait l’association de ces deux mots pour exprimer ma  volonté profonde d’illuminer la vision de tous l’Afrique et d’aller au-delà des clichés que beaucoup pouvait avoir sur le continent en proposant des images et illustrations de qualité pour tous. 

Je suis  conscient des difficultés africaines mais au-delà de tout, l’Afrique regorge et renferme de très beaux atouts et d’une nouvelle dynamique positive. J’avais envie de de les valoriser et de les voir illustrer sur les documents commerciaux des entreprises, les sites internet médias mais aussi les blogs ou tout simplement pour y donner accès au grand public. C’est l’avantage du format numérique, chacun peut s’en nourrir comme il le souhaite.

Lifestyle

Moi: Quels pays africains manquent à votre banque d’images?

MF
 : Nous avons clairement besoin de tous les pays africains sur la plateforme. Du bout de la Tunisie jusqu’au fin fond de l’Afrique du sud. Aujourd’hui sont représentés une dizaine de pays.

Notre objectif à court et  moyen terme est que tous les pays africains y soient représentés afin de satisfaire le maximum de demandes et de respecter notre mot d’ordre la banque d’images 100% africaines.

Nous lançons donc un vibrant appel à tous, les agences photos et les photographes  africains de talent pour qu’ils nous rejoignent dans cette aventure.

Cette plateforme sure et moderne est la leur. Qu’ils  se l’approprient comme espace  de commercialisation et de valorisation de leurs contenus. Nous voulons  travailler en totale intelligence et transparence afin d’offrir au monde ce que l’Afrique a de meilleur en terme d’image. Une vision locale est aussi importante d’où notre exigence primordiale et non négociable sur l’aspect qualitatif. Pour cela  nous  nous sommes entourés des meilleurs conseils  et pratiques juridiques et financiers afin de garantir la protection de leur droit à la propriété intellectuelle (contrat juridique systématique ) et leur rémunération claire et transparente (accès aux ventes en temps réel dans leur back office).

Capture du 2013-10-16 22:28:10

YeelenPix est un projet ambitieux qui nous tient à coeur et qui a pour vocation de communiquer différemment sur l’Afrique. YeelenPix se veut être le miroir de l’Afrique au-delà des clichés.

—————————————————————————————————————–

Merci à Stéphanie Beilleau qui a bien voulu partager mes questions à Moussa Fofana, CEO de YeelenPix.

Pour ma part, je souhaite bonne route au projet YeelenPix.

Bravo à toute l’équipe.

Share:
PREVIOUS POST
Médias de Côte d’Ivoire, soyons plus professionnels…
NEXT POST
Célébration de la Journée Internationale de la Fille par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire…

0 Comment

LEAVE A REPLY