15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
100X200

Visite officielle du Secrétaire Générale de l’UIT en Côte d’Ivoire…

visuel_sg1-620x300

La journée du jeudi 03 octobre 2013 restera à jamais marqué dans le domaine des télécommunications en Côte d’Ivoire.

Pour cause, elle fut riche en événements honorés par la présence de la plus haute autorité mondiale de ce secteur.

Oui, il s’agit bien de la visite officielle dans notre pays du Secrétaire Générale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

C’est quoi l’UIT ?

logo UIT

 L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a été fondée en 1865 sous le nom d’Union télégraphique internationale. Elle porte son nom actuel depuis 1932. En 1947, elle est devenue l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. L’UIT est donc l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès des communautés défavorisées aux TIC.

L’UIT est déterminée à connecter tous les habitants de la planète – quel que soit l’endroit où ils habitent et quels que soient leurs moyens. Par son travail, l’organe protège et défend le droit fondamental de chacun à communiquer.

L’UIT comporte 193 Etats membres et 700 membres associés du secteur privé et de l’industrie. L’UIT a son siège à Genève (Suisse) et compte 12 bureaux régionaux et bureaux de zone répartis dans le monde.

Qui est le Secretaire General de l’UIT ?

hamadoun_toure_itu

 Credit photo:  Bill Ray

Loin de moi de faire ressortir son CV, j’irais droit au but comme le slogan d’un certain club français.

Monsieur Hamadoun Touré est d’origine malienne. C’est le premier africain élu à ce poste où il effectue son deuxième mandat de 4 ans dont l’échéance est fixée à fin 2014.

Hamadoun Touré est Docteur de l’université d’électronique de télécommunications et d’informatique de Moscou. Il est par ailleurs Docteur honoris causa de beaucoup d’universités à travers le monde et membre de bon nombre d’Académie Scientifique comme l’Italie et la Suède pour ne citer que ces deux là.

Les raisons et le programme de la visite officielle du SG de l’UIT en Côte d’Ivoire:

Arrivée sur les terres ivoiriennes depuis le mardi 01 octobre 2013 en provenance de la Suisse pour

une visite officielle qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée mondiale destinée à examiner avec les dirigeants des Etats membres, les programmes en cours de réalisation pour l’atteinte des objectifs de développement par les TICs tels que fixés en 2005 par l’agenda de Tunis du Sommet Mondial de la Société de l’Information.

Au cours de cette journée très chargée en émotions et en séance de travail, le Secrétaire Général de l’UIT a eu a inauguré le premier point d’échange internet XP en Côte d’Ivoire (CIVIX) et le lancement du banc d’essai IPv6 à l’Agence de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) à Marcory anoumanbo.

Le CIVIX est la plateforme d’échange internet ivoirien qui permet aux opérateurs et fournisseurs télécoms locaux de se connecter directement entre eux et d’échanger du trafic local, sans transiter par des liaisons de transmission internationales.

20131003_113417a

civix-620x350

20131003_113858a

20131003_114546a

20131003_114436a

Apres l’inauguration, le Dr. Hamadoun Touré a pris la direction du palais de la République du plateau pour échanger avec le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui le recevait en audience.

prhitbnk-620x350

a2d776612246d598c744792a62711a11_XL

Le continent africain a enregistré des résultats notables dans le domaine des télécommunications ces dernières années. Toute chose qui lui aura permis de combler son « fossé numérique ».

Cette information a été donnée jeudi par le Secrétaire exécutif de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) Hamadoun Touré, après sa rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. « Nous avons gagné la bataille du mobile et comblé le fossé numérique. Le grand défi du continent africain, à présent, est d’éviter un nouveau fossé en matière d’Internet et de haut débit, à travers la mise en place d’une politique nationale qui attirera lee investissements nécessaires, occasionnera la mise en place de l’Infrastructure et permettra le développement du Contenu », a déclaré Hamadoun Touré.

Ce partenariat public-privé, nécessaire pour l’évolution des TIC, selon Hamadoun Touré, engendrera la création d’emplois pour les jeunes et aura un impact indéniable sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les objectifs futurs de développement durable.

Le Secrétaire général de l’UIT a pris l’engagement d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2020, notamment sur le chapitre du développement des TIC.

Sources :

Share:
Category:Non classé
PREVIOUS POST
« Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable »
NEXT POST
Médias de Côte d’Ivoire, soyons plus professionnels…

0 Comment

LEAVE A REPLY