15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
950X264
950X264-1

Akendewa: quand l’araignée continue de tisser sa toile…

akendewa_488_367Le jeudi 05 decembre 2013, l’ONG Akendewa a tenu une conférence de presse pour parler du prix                    « Tremplin»: Mécanisme de soutien pour l’Entrepreneuriat social des Jeunes et la Culture de la paix en Afrique reçu à Paris (France) en novembre dernier lors du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO, au siège de l’organisation.

L’ONG CEPS, en partenariat avec Phoenix Capital Mangement et l’UNESCO, et avec le soutien de

CANAL+ Afrique, ont réuni un jury composé d’experts et de personnalités issues d’horizons divers quien partenariat avec a sélectionné l’entreprise sociale de cette première édition : AKENDEWA – ONG axée sur la création de logiciels et d’événements technologiques. Le mécanisme « Tremplin » est doté d’un prix d’une valeur de 20.000 US$ / 15.000 euros (équivalent à 10 M Francs CFA), assorti d’un accompagnement d’un mois par un cabinet d’audit pour certifier la bonne gouvernance de l’entreprise, ainsi qu’un accompagnement au choix sur un an dans un des domaines liés à la bonne gestion de l’entreprise (comptabilité, audit financier, marketing, management, etc).

Capture du 2013-12-09 17:10:41

 

Avec ce prix, c’est la reconnaissance d’un travail abattu depuis 2009 qui vient d’être salué.

Pour rappel, il faut noter que Akendewa a porté l’initiative #CIVSOCIAL pendant la crise post-électorale de 2011 ayant permis de sauver 82 personnes et faire 2 accouchements en ligne grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication.

La remise officielle du prix aura lieu le jeudi 19 décembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence de personnalités du monde politique, universitaire, associatif, financier et des médias.

Le Mécanisme de soutien « Tremplin » pour l’entrepreneuriat social des jeunes et la culture de la

paix en Afrique vise à promouvoir l’initiative privée et l’innovation sociale, à encourager l’esprit

d’entrepreneuriat et à favoriser la mise en place de valeurs auprès des jeunes africains vivant sur le

continent africain.

Grâce au Mécanisme de soutien « Tremplin », les organisateurs souhaitent permettre aux jeunes qui résident en Afrique de :

  • valoriser, et communiquer autour de leur projet d’entreprise,
  • voir récompenser leur initiative entrepreneuriale allant dans le sens de la cohésion sociale et

de la culture de la paix,

  • recevoir un soutien, financier et humain, visant à amplifier leur démarche.

Au-delà de la viabilité de l’entreprise et de son écosystème, c’est sa dimension sociale que «Tremplin» souhaite récompenser et accompagner.

Bâtir une génération d’acteurs responsables et engagés en Afrique, c’est le pari sur lequel le Mécanisme de soutien « Tremplin » pour l’entrepreneuriat des jeunes et la culture de la paix en Afrique a choisi de miser !

Bonne continuation à la famille Akendewa de Kacou Ananzé, l’araignée qui un jour régnera sur l’Afrique.

logo_akendewa

 

Share:
PREVIOUS POST
Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat: Jeunesse africaine, « Entre & Prends »…
NEXT POST
Littérarure: Appel à candidature pour les résidences d’écriture au Chalet Mauriac.