Livresque ou “Comment détester la littérature”…
Livresque ! Je me rappelle encore de la première fois que j’ai entendu ce mot.
Je me suis dit que comme il y a le mot livre forcement cela doit avoir un rapport avec les livres.
J’avais vu juste mais à la seule différence que ce concept englobait bien plus que parcourir des bouquins.
« La régression de la pratique lecture est un vrai problème qui se ressent sur toute la population, surtout la tranche d’âge des jeunes dont les productions scolaires et le langage laissent cruellement à désirer», ce triste constat est de la blogueuse ivoirienne Mme Fonou Rosine plus connu sous le pseudonyme de Yehni Djidji.
Ne voulant pas rester insensible à un tel cri de coeur, elle initia Livresque, un événement littéraire qui est aujourd’hui à sa 5ème édition malgré les difficultés liées à l’organisation car ne bénéficiant pas d’assez de sponsors pour une cause si noble et salutaire.
Livresque qui se veut être une rencontre vraiment conviviale mise sur la complicité entre participants. Alors d’entrée de jeu, chaque participant ne doit pas venir les bras vide mais chargé de livres à offrir. On appelle cela le Book Blind Date.
« Chaque invité devra venir avec un livre neuf ou en bon état à offrir. C’est le droit d’entrée à Livresque. Un numéro lui sera attribué. Il motivera son choix pendant un court speech tout en ne mentionnant ni le titre ni le nom de l’auteur de l’œuvre. Au moment de l’échange, les participants, par ordre d’arrivée, choisissent un livre sur la base du résumé des speakers ».
Lors de la dernière édition, j’offrais “Manager Minute”, un livre des éditions Nouveaux Horizons, tout comme Florent Youzan qui offrait « Rework » qui fut le livre le plus convoité de la rencontre.
Le programme est tellement alléchant que vous n’avez même pas le temps de vous ennuyer et voir le temps passer.
Voici pour vous un aperçu du programme, mais pour toutes informations complémentaires, cliquez simplement sur l’image ci-dessous:
Je ne pourrais terminer cet article sans remercier toute l’équipe d’organisation merveilleuse et chaleureuse qui se cache derrière chaque Livresque, merci du fond du cœur surtout pour la surprise finale, « connaisseur connaît ».
Je finirais par cet appel spécial aux personnes qui n’aiment pas la lecture, venez une seule fois participer à Livresque et vous repartirez avec une nouvelle vision de la littérature pratiquer autrement.
Entre nous, avec un tel enthousiasme, comment encore détester la littérature ?
J’ai tellement hâte d’être au prochain Livresque, que je trouve que les jours passent lentement.
Je vous laisse en image pour vous montrer ce que vous ratez quand vous n’êtes pas à Livresque.
Kajeem qui participe au Book Blinde Date
Voir de très beau sourire… comme celui de ma fille Laure Bledou
Rencontrer un auteur comme Regina Yaou lors de la 2nd édition…
Interlude musical… Ici avec Josué Guébo, Président des écrivains de Côte d’Ivoire.
ou comme ce fut le cas avec Sedrik lors de la 1ère édition.
Des slams…
Qu’on a hâte de retrouver.
0 Comment