15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
100X200

Opportunités: Programme destiné aux jeunes journalistes

Capture du 2014-01-14 15:33:24Date butoir de la demande: 19 janvier 2014

L’énergie est un ingrédient essentiel pour le développement. Dans de nombreux pays, notamment dans les zones rurales, la prestation de services énergétiques demeure de piètre qualité. La prestation de services est souvent associée à une mauvaise gouvernance ou à des problèmes de reddition de compte. Les reportages réalisés par des journalistes peuvent s’avérer un outil efficace pour communiquer sur ces sujets et sensibiliser le public à la prestation de services énergétiques dans les pays.

En tant qu’organisateur de la 2e Conférence de haut niveau du Partenariat Afrique-UE pour l’énergie (PAEE), le Secrétariat du PAEE invite les jeunes journalistes à prendre part et à contribuer à la conférence qui se déroulera à Addis Abeba, en Éthiopie, du 12 au13 février 2014.

Près de 10 jeunes journalistes seront sélectionnés pour travailler ensemble sous la direction de l’équipe de communication de la Conférence de haut niveau du PAEE. À travers leur participation, les jeunes journalistes sélectionnés auront la possibilité de mieux comprendre la coopération Afrique-UE dans le secteur de l’énergie et pour fournir des services énergétiques à leur population.

Tout au long de la conférence, les jeunes journalistes réaliseront des reportages sur les diverses séances de la conférence par le biais

  • De communiqués de presse,
  • De médias sociaux et de nouveaux médias, y compris Twitter,
  • De vidéo clips et d’interviews, et,
  • Du site Web officiel de la conférence.

Par ailleurs, les jeunes journalistes auront la possibilité de soumettre des articles, interviews et reportages à leurs propres pays/médias.

Avant la conférence, chaque jeune journaliste sera tenu de soumettre un article succinct, ou une vidéo, sur une question énergétique de son choix dans son pays en vue de le publier/de la diffuser.

Les candidats sélectionnés seront tenus de réaliser un reportage sur la 2e Conférence de haut niveau du PAEE. Dans le cadre de la bourse d’études, les jeunes journalistes sélectionnés assisteront à séance de briefing/formation assurée par le Secrétariat du PAEE avant la conférence. La bourse d’études inclura également un billet d’avion aller/retour en classe économie pour Addis Abeba, le logement et l’indemnité de subsistance pour la durée du séjour, ainsi que le remboursement des frais de visa et les transferts d’aéroport.

Quel profil recherchons-nous?

  • Vous n’avez pas plus de 35 ans et résidez en Afrique ou dans l’UE.
  • Vous êtes journaliste de presse écrite ou en ligne, photojournaliste, vidéojournaliste, et possédez au moins trois ans d’expérience professionnelle dans les différents médias et plates-formes.
  • Vous parlez couramment l’anglais. Le français est un avantage.
  • Vous avez déjà démontré votre intérêt pour les questions énergétiques et souhaitez vous concentrer davantage sur les questions portant sur l’énergie et l’environnement dans votre pays respectif.

Comment postuler

  • Rédigez un court essai (250-300 mots en anglais) expliquant pourquoi le sujet de l’énergie est important pour vous, et pourquoi vous voulez intégrer l’équipe de communication de la 2e Conférence de haut niveau.
  • Pour prouver vos capacités et vos intérêts, veuillez nous faire parvenir des extraits de ou liens vers vos articles, photos, blogs, vidéos, etc. sur les sujets liés aux thèmes qui seront abordés lors de la conférence.
  • Veuillez également joindre un CV en anglais contenant des références.
  • Envoyez votre dossier de demande au Secrétariat du PAEE young-journalists [at] aeep-conference.org
  • Date butoir: 19 janvier 2014

SOURCE:

http://www.aeep-conference.org/fr/jeunes-journalistes

 

 

 

 

Share:
PREVIOUS POST
Indépendants, le sommes-nous vraiment?
NEXT POST
Offres & Opportunités: L’ambassade britannique en Cote d’Ivoire recrute…

0 Comment

LEAVE A REPLY