15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Conférence de presse concours photo Wiki Loves Africa en Côte d’Ivoire…

wla_conference_press_kit

Le samedi 15 novembre 2014 à eu lieu une conférence de presse à l’AIBS pour présenter officiellement le concours photo Wiki Loves Africa aux journalistes et blogueurs de Côte d’Ivoire.

Après le mot de bienvenue dit par la modératrice du jour en la personne de Dominique Elliane, c’est au tour de Samuel Guébo, Wikipédien en Communauté de prendre la parole pour expliquer le concours Wiki Loves Africa. 

wla_conference_with_microfone

Wiki Loves Africa est un concours photographique annuel qui se déroule en octobre et novembre et qui vise à mettre en valeur l’Afrique. Cette année ce concours a pour thème la cuisine africaine c’est-à-dire, notre art culinaire… ce que nous mangeons, comment cela est préparé, à quoi cela ressemble, comment et où se déroulent nos repas, et d’une façon générale… comment notre alimentation reflète notre culture.

Les photos sont téléversées sur Wikimedia Commons la grande mediathèque mondiale ouverte à tous. Elles sont utilisées sur Wikipedia et les autres projets Wikimedia.

10441907_1508440386066390_4387355568556489521_nQUI PEUT PARTICIPER AU CONCOURS WLA ?

Tout le monde peut participer. Pourvu que vous ayez un appareil photo ou un téléphone capable de prendre des images. Il suffit de téléverser ces photos sur Wikimédia Commons selon une procédure très simple.
Le concours a démarré depuis le 1er octobre et se poursuit encore jusqu’au 30 novembre 2014. 

Pour les personnes qui se trouvent dans les 7 pays (Côte d’Ivoire,Egypte, Ethiopie, Ghana, Malawi, Tunisie, Ouganda) où est organisé le concours et qui vont actuellement sur le site de www.wikipedia.org, un bandeau cliquable vous invite à « partager vos photos avec le reste du monde ».

Capture du 2014-11-16 05:46:51

NB : pour avoir d’amples informations sur le concours, merci de vous rendre sur le site http://wikilovesafrica.org/fr/

wla_conference_cyriac

Cette conférence a été aussi l’occasion de présenter aussi le projet Kumusha Takes Wiki aux invités.

Le projet KumushaTakes Wikiou « quand l’Afrique s’approprie le projets wiki » est pour le moment implémenté en Côte d’Ivoire et en Ouganda. Ce projet veut faire donner une image de l’Afrique au moyen du journalisme communautaire, recueille des informations pertinentes sur la communauté, son patrimoine, ses pratiques professionnelles, sa culture et les centres d’intérêts qui la structurent. Il offre à chaque groupe une présence en ligne dont s’approprie la communauté, et fournit des informations qui peuvent être intégrées à l’encyclopédie mondiale Wikipédia, aux autres plates-formes des projets Wikimedia ou encore aux bases de données OpenStreetMap. Le Projet KumushaTakes Wiki entend ainsi assurer à chaque être humain sur la planète une meilleure perception et une meilleure compréhension de l’Afrique.

Kumusha Takes Wiki est géré par l’organisation non gouvernementale Africa Centre (www.africacentre.net) et est financé par la Fondation Orange.

wla_conference_cyriac_and_samuel

Après ces présentations, ce fut l’occasion pour Samuel Guébo et moi de répondre aux questions des invités avant de terminer par une photo de famille et un cocktail.

Overview_press_conference

Merci au Planning Wikimedia Côte d’Ivoire (WMCI), co-organisateur du concours Wiki Loves Africa en Côte d’Ivoire. Le Planninig Côte d’Ivoire Wikimedia est un groupe d’utilisateurs des projets de Wikimedia à l’œuvre pour soutenir et promouvoir les projets de la fondation Wikimédia.

 

Share:
PREVIOUS POST
Une soirée dans la jungle…
NEXT POST
Air-Côte d’Ivoire : auto bad buzz ou stratégie marketing?

0 Comment

LEAVE A REPLY