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Air-Côte d’Ivoire : auto bad buzz ou stratégie marketing?

Aujourd’hui 28 décembre 2014, vers la fin de la matinée, un statut facebook crée le buzz sur la web ivoirien.

La raison, le Community Manager (CM) de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire vient de faire un post :

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Aussitôt publié, aussitôt relayé et commenté créant en l’espace de quelques minutes un vrai buzz et un vrai débat sur le métier de Community Manager pas très rependu sous nos cieux.

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D’une part, il y a le groupes des internautes qui trouvent que sa démarche n’a pas été professionnelle du tout car il est doit être à la solde totale de ses employés. Sa manière d’agir est donc une fuite en avant et qu’il sache qu’il vient de signer son arrêt de mort.

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D’autre part, il a le groupe de ceux qui saluent et prennent la défense du Community Manager en faisant de lui un héros car il a osé mettre à nu un système qui depuis quelques mois est très critiqué à cause des retards et annulations de vols que subissent certains clients de la compagnie.

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Je ne suis pas là pour faire le procès de celle-ci mais en tant que patriote ivoirien, notre compagnie doit beaucoup communiquer avec sa clientèle si elle ne veut pas qu’on parle d’elle au passé (cf: Air-Ivoire, Ivoire Airways).

Il y a un dernier groupe qui pense que c’est une grosse stratégie marketing pour faire parler un peu de la compagnie (car en communication même parler mal d’une marque, c’est quand même communiquer car on parle quand même de la marque).

Cette dernière hypothèse fait croire à une telle chose, car la page sur laquelle le Community Manager a communiqué en fin de matinée a mystérieusement disparu en début d’après-midi pour faire place à une autre page ayant plus de fans. Pour informations la défunte page si je peux m’exprimer ainsi avait que 2500 fans contrairement à la nouvelle qui en compte plus de 10.000.

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 Alors je m’interroge, est-ce de l’auto bad buzz ou une stratégie de communication conçue d’avance ?

En tout le cas #AirCoteDivoire, servira de leçon aussi bien aux présents ou futurs Community Manager, aux dirigeants de la compagnie aérienne et aux internautes que nous sommes.

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