KforKreatives Space: un espace où on apprend à faire du neuf avec du vieux…
Partager la publication "KforKreatives Space: un espace où on apprend à faire du neuf avec du vieux…"
Annonce posée sur un ancien serveur d’ordinateur devenu meuble de rangement
Le samedi 02 mai 2015 s’est tenue à Cocody angré 8ème tranche, l’ouverture officielle de « KforKreatives Space », un coworking space dédié au design et au « Do It Youeself » en Côte d’Ivoire.
Ce qui vous frappe en rentrant dans ce temple de la décoration, c’est la seconde vie donnée à divers objets que nous côtoyons tous les jours, la maîtresse des lieux a fait du recyclage sa principale source de travail.
J’ai été personnellement bluffé par le fait qu’une simple casserole puisse devenir une sorte de lustre.
Poussant ma curiosité pour en savoir plus sur Madame Clarisse Sakia et sa passion, je décide d’avoir un entretien avec elle.
C’est sans surprise que je découvre que cela lui vient de son enfance passée auprès de sa mère comme elle le dit : « Déjà petite je tricotais avec maman. Ensemble, nous faisions des pompoms et de la couture. J’étais déjà proche de la nature car ma mère adorait le jardinage et elle m’a transmis le goût de la nature mais surtout comment et pourquoi prendre soin des choses. »
Elle commence ainsi à personnaliser ses affaires et faire quelques décorations pour ses amies.
Sa touche à elle vient avec le temps car elle a un goût prononcé pour l’originalité.
C’est comme cela qu’elle tombe amoureuse du recyclage et du DIY (do it yourself) car selon ses propos : « La nature donnée par Dieu mérite tout notre respect car tout ce qui s’y trouve peut être utilisé pour nos besoins. Aussi le très faible coût de la confection d’un article avec du matériel de récupération qui lui donne un style de nouveauté. »
Exemple avec une boite de tomate (voir image ci-dessous):
Clarisse a suivi des cours de décoration et de peinture physiquement comme virtuellement via des Moocs (massive open online course) sur le développement durable et la conception et la promotion des eco-produits. C’est donc naturellement que ses sujets de réflexion et de recherche vont s’accentuer sur le recyclage.
A la question de savoir pourquoi cet espace?
Clarisse répond comme suit :
« J’avais besoin d’un espace, un atelier où je pouvais travailler sans pression et librement. Il est bien de noter que dans la plus part du temps la créativité s’exprime mieux quand une personne est seule. C’est là qu’on crée sans le regard des autres et sans être jugé. Cet espace sera aussi un lieu de partage et de networking avec d’autres personnes ayant la même passion pour le design. »
Avant de terminer notre entretien, la première responsable de KforKreatives a bien voulu partager quelques conseils avec toutes ces personnes qui aimeraient faire cette activité :
« La première phrase que je dirais Be yourself (soyez vous même), et soyez original car c’est à travers ces vertus que les gens verrons que vous travaillez. Par dessus tout, soyez surtout passionnés et patients sans vous relâcher de beaucoup travailler, c’est important. Ne venez pas à ce métier par effet de mode. »
Pour ma part, je terminerai cet article par une citation de Émile Zola qui inspire énormément clarisse :
“The artist is nothing without the gift, but the gift is nothing without work.” qui peut se traduire en français par “L’artiste n’est rien sans le don, mais le don n’est rien sans travail.”
En bonus, je vous invite à faire un petit tour sur la page Facebook de Kforkreatives qui certainement vous donnera une petite envie de décoration.
Partager la publication "KforKreatives Space: un espace où on apprend à faire du neuf avec du vieux…"
0 Comment