15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
950X264
950X264-1

(Re)découvrir la lettre de Florent Youzan à la jeunesse africaine…

sLoBdK7gKjtzW_7mPKx3Djl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9Florent Youzan lors de InnovAfrica 2014 au Togo

Le jeudi 07 mai 2015, Florent Youzan, l’un des plus grands activistes ivoiriens militant pour les logiciels libres écrit une lettre à la jeunesse africaine après un énième drame dans la mer méditerranée.

Racontée avec un décor inspiré du village, Florent Youzan se met dans la peau d’un griot pour donner les nouvelles du continent africain avec un ton triste qui néanmoins pousse à la réflexion avec des mots bien choisis.

Cette lettre écrite sous forme un cri de cœur est en fait le reflet « macabre » du vécue de la jeunesse africaine qui pense que son bonheur se trouve de l’autre côté de la mer alors que les habitants de cet endroit ne cessent de faire le voyage dans le sens contraire et cela dans les meilleures conditions.

Quel rôle doit donc jouer cette jeunesse pour redorer l’image de l’Afrique si des clichés d’épidémie, de famine ou de guerre?

C’est ce grand sujet de réflexion auquel Florent Youzan tente de répondre dans sa lettre que je vous laisse découvrir et écouter sans modération avec pour mission de la partager dans tous vos réseaux.

Il est temps que le tam-tam parleur résonne partout dans le monde, il est temps que la voix du griot se fasse entendre partout, il est temps que l’Afrique retrouve son statut de « berceau de l’humanité et non son tombeau ».

Version écrite

Version audio

 

Share:
PREVIOUS POST
KforKreatives Space: un espace où on apprend à faire du neuf avec du vieux…
NEXT POST
Yoomee recherche Assistant Communication/ Community Manager en Côte d’Ivoire…

2 Comments

LEAVE A REPLY