15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
950X264
950X264-1

La Côte d’Ivoire a désormais son portail d’Open Data…

Depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Open Government Partnership (OGP) le 28 octobre 2015 lors du Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert au Mexique, des initiatives en matière d’accès et d’ouverture de données se sont multipliées.

Tout a commencé par la mise en place de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), ensuite l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et bien d’autres structures étatiques comme l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire et certains ministères comme celui du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget n’hésitent pas à rendre public leurs données.

Dans la même continuité et selon le Plan d’Actions National (PAN) dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, la Côte d’Ivoire avait promis mettre en place un portail d’Open Data, depuis le jeudi 05 octobre 2016, c’est chose faite grâce au concours du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Selon la Directrice Générale du CICG, Mme Konan-Payne : « ce nouvel outil vise à encourager et à permettre aux organismes publics de diffuser de manière spontanée et structurée des documents publics à partir d’une plate-forme dynamique et interactive consultable par tout citoyen, en quête d’informations dite du domaine public ».

Cette plateforme est consultable à l’adresse suivante : https://www.data team collaboration app.gouv.ci/

Portail Open Data Côte d'Ivoire

Il faut noter que ce lancement a eu lieu lors d’un atelier de formation à l’endroit du secteur publique à Abidjan-Plateau, coïncidait avec la Conférence Internationale sur l’Open Data qui se tenait quant à elle à Madrid en Espagne.

Sources :

http://www.opengovpartnership.org/blog/ogp-webmaster/2016/05/06/l%E2%80%99importance-du-pgo-pour-l%E2%80%99afrique-la-c%C3%B4te-divoire

http://news.abidjan.net/h/588935.html

http://fratmat.info/economie/egalite-d-acces-a-l-information-publique-le-cicg-cree-une-plate-forme-open-data

Enregistrer

Share:
PREVIOUS POST
Côte d’Ivoire: infographie sur les résultats du BTS session 2016…
NEXT POST
Innovation: Et si nous pensons véhicule en bois en Afrique ?

0 Comment

LEAVE A REPLY