Côte d’Ivoire : Des Chefs d’état major africains et internationaux découvrent l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT)…
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Des Chefs d’état major africains et internationaux découvrent l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT)…"
Dans le cadre du Sommet des forces terrestres africaines 2023 à Abidjan, une visite de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été organisée le mardi 9 mai 2023.

Il faut noter que cette rencontre est organisée par la Force opérationnelle de l’armée américaine en Europe du Sud, en partenariat avec la Côte d’Ivoire.
Il est donc 14h05 quand le convoi des Chefs d’état major et leurs différentes délégations pénètre l’enceinte de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT). Nous sommes à Jacqueville, ville située sur la côte sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à 44 km d’Abidjan, de la capitale économique ivoirienne.

Une fois dans la zone administrative, nous sommes accueillis par le général Joseph Allah Kouamé, directeur de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT).
Nous sommes au sein de l’auditorium de plus de 150 places.

Savez-vous que le sahel fait face depuis 25 ans à la menace terrorisme ?
Ces mots sont ceux du directeur de l’AILCT en entrée de jeu de la présentation de son académie.
Pour info, le projet de création d’une académie de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest a été nourri en novembre 2017 par les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Emmanuel Macron de la France.
Mais il faut attendre le 8 septembre 2021 pour que cela soit réellement effectif.
Et le 29 octobre de la même année, un directeur est nommé.
Quels sont les objectifs visés par cette académie ?
Selon les propos de son directeur, l’académie vise 3 grands objectifs à savoir :
- Créer une communauté et une culture de lutte contre le terrorisme communes aux forces africaines et à leurs partenaires internationaux ;
- Renforcer les capacités opérationnelles des unités engagées dans la lutte contre le terrorisme ;
- Améliorer la coordination interministérielle de tous les acteurs impliqués.
L’AILCT propose trois types de formation : un camp d’entraînement des unités, une école de formation des cadres, et un institut de recherche.
Un appel à la contribution africaine :
Lors de sa présentation, le directeur n’a pas manquer d’inviter les pays africains à prendre part à cette belle initiative. Il faut souligner que 39 Chefs d’état major africains y étaient présents.
Le général Joseph Allah Kouamé leur a demandé de faire sienne cette académie en devenant membre et en envoyant aussi leurs éléments pour y être formés.
En plus des frères d’armes du continent, il y avait des délégations de 5 pays européens, des États-Unis et du Brésil.
Cap sur la démonstration de force…
Après la présentation de l’AILCT, nous avons visité un village de combat sahélien avant de rejoindre un autre site pour une simulation de prise d’otage afin de nous imprégner de la force de réaction des forces spéciales de la Côte d’Ivoire.


Cette vidéo ci-du Sgt. Brandon Rickert résume bien notre passage à l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT). Pour la visualiser, il vous suffit de juste cliquer que le lien ci-dessous :
Personnellement, j’ai beaucoup appris. L’usage des technologies est primordiale en matière de contre espionnage.
Partager la publication "Côte d’Ivoire : Des Chefs d’état major africains et internationaux découvrent l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT)…"