15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

La Côte d’Ivoire abrite le 15è Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WAIGF)…

Après Accra au Ghana en 2022, c’est le tour de la Côte d’Ivoire d’abriter la 15è édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WAIGF) en 2023.

Cette rencontre aura lieu les 25 et 26 mai 2023 prochain à l’hôtel Azalaï, située dans la commune de Marcory à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

C’est quoi le forum de la gouvernance de l’Internet ?

La Gouvernance de l’Internet Forum (IGF) a été créé par les Nations Unies en 2006. C’était à la suite des sessions de travail du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Évènement organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’IGF pour sert de plateforme globale multi-acteurs de dialogue sur les enjeux actuels et émergents de la gouvernance de l’Internet. Cela, avec l’objectif de favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet.

Depuis 2006, l’IGF rassemble des parties prenantes du secteur public, de l’industrie et de la société civile pour discuter des questions de gouvernance d’Internet lors des réunions annuelles.

Les questions liées à la gouvernance de l’Internet couvrent largement:

  • l’accès ouvert aux processus de gouvernance;
  • la sécurité et la stabilité du réseau;
  • la gestion responsable des ressources Internet critiques.

En plus du WAIFG, connaissez-vous les autres Forums régionaux africains sur la gouvernance de l’Internet (IGF) ?

Les Forums régionaux sur la gouvernance de l’Internet (IGF) sont des plateformes multipartites. Ils se concentrent sur :

  1. les questions de gouvernance de l’Internet telles que l’accès,
  2. la cybersécurité,
  3. les ressources Internet critiques
  4. la gouvernance de l’Internet pour le développement (IG4D) spécifiques à chaque sous-région.
  • Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WAIGF) :

Il vise à promouvoir les questions de gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest à travers un processus multipartite. Il est géré par un consortium dirigé par la Free Software and Open Source Foundation for Africa (FOSSFA). Les autres membres du consortium sont AFRINIC, Panos West Africa, l’IIDD, APC, ISOC et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les États membres participant à ces forums sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. 

  • Forum de gouvernance de l’internet en Afrique centrale (FGI-CA) :

Ce forum multipartite aborde plusieurs thèmes liés aux TIC et les problèmes de gouvernance de l’Internet dans la région de l’Afrique centrale. Les pays participants sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la RD Congo, la République centrafricaine et le Tchad. 

  • Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Est (EAIGF) :

L’EAIGF regroupe les parties prenantes d’Afrique de l’Est. Construire une compréhension commune des questions de gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Est en est l’objectif. Cela permet une participation significative à la politique, à la gouvernance et au développement de l’Internet mondial. Les nations participantes sont le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

  • Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique australe (SAIGF) :

Le SA-IGF reconnaît l’importance de la gouvernance de l’Internet et du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) tels qu’ils figurent dans l’agenda de Tunis de 2005 pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

  • Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique du Nord (NAIGF) :

Le premier Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique du Nord a eu lieu à Hammamet, en Tunisie, en septembre 2012.

A la découverte de l’Ecole Ouest Africaine sur la Gouvernance de l’Internet ou West African School on Internet Governance (WASIG) :

En prélude à la WAIGF, la 6e École ouest-africaine sur la gouvernance de l’Internet (WASIG) aura lieu du du  22 au 24 mai 2023.

L’école est structurée comme un programme d’apprentissage intensif de trois (3) jours destiné à initier les participants à la gouvernance de l’Internet (IG) du point de vue mondial et ouest-africain. Le format comprendra des discussions au coin du feu avec des experts dans le domaine et la participation à la plate-forme de formation virtuelle de l’Initiative de politique et de réglementation pour l’Afrique numérique (PRIDA). Des certificats seront délivrés aux participants ayant suivi avec succès la formation. Les principaux domaines couverts par le programme sont les suivants :

  • Évolution d’Internet et histoire de la gouvernance d’Internet
  • Cartographie des processus et des acteurs de la gouvernance de l’Internet
  • Classifications des problèmes de gouvernance de l’Internet (infrastructure, juridique, économique et développement) dans les contextes africains
  • Analyse approfondie des opportunités et des défis des enjeux émergents (cybersécurité, économie numérique, droits de l’homme) du contexte ouest-africain
  • Un exercice pratique sur un problème clé de gouvernance de l’Internet affectant l’Afrique de l’Ouest

Pourquoi vous devez participer au Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WAIGF) ?

Au WAIGF 2023, vous aurez l’occasion d’échanger avec des experts de l’industrie, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes de l’écosystème internet de l’Afrique de l’Ouest.

C’est aussi un moyen de participer à façonner l’avenir de l’internet dans la région.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement via le lien ci-dessous avant le 22 mai 2023 :

https://2023.waigf.org/WestAfricaInternetGovernanceForum#/tickets?lang=en

Sources :

Share:
PREVIOUS POST
Côte d’Ivoire : Des Chefs d’état major africains et internationaux découvrent l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT)…