15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
100X200

Opportunité de se former gratuitement au « leadership » grâce au YALI DAKAR Session 10 !!!

Les candidatures à la SESSION 10 en présentiel du Centre Régional de Leadership YALI DAKAR pour les Jeunes leaders africains sont ouvertes.

Il s’agit de 4 semaines (16 avril au 11 mai 2017) de formation à Dakar avec des jeunes leaders issus de 25 pays d’Afrique.

Vous pouvez postuler dans l’un des programmes suivants au plutard le  lundi 12 mars à 9h00 GMT

  • Business & entrepreneurship 
  • Civic Leadership
  • Public Management

Qu’est-ce que le YALI ?

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain. Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network,et les Centres Régionaux de Leadership YALI.

Qu’est-ce que les centres régionaux de leadership ?

Il existe quatre Centres régionaux de leadership (Ghana, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud). Ces centres serviront de pôles régionaux à travers le continent pour encourager l’apprentissage transformationnel et l’amélioration des compétences en leadership. Les Centres régionaux de leadership YALI sont un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat étroit avec la Fondation MasterCard. Chaque Centre régional de leadership est géré dans le cadre d’un partenariat public / privé.

Qu’est-ce que le Centre Régional de Leadership de Dakar ?

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center) ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 16 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. D’une durée de quatre années à pérenniser, le projet formera plus de 8000 jeunes en présentiel et à distance. Les formations se dérouleront au sein du CESAG. En effet, un centre de formation moderne sera construit dans l’enceinte du CESAG pour accueillir les futurs participants.

Qui peut postuler ?

Le projet cible des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership et répondant aux critères suivants :

  • être citoyen de l’un des pays suivants : BENIN, BURKINA FASO, BURUNDI, CAMEROUN, CAP-VERT, CENTRAFRIQUE, COMORES, COTE D’IVOIRE, DJIBOUTI, GABON, GUINEE, GUINEE BISSAU, GUINEE EQUATORIALE, ILES MAURICE, MADAGASCAR, MALI, MAURITANIE, NIGER, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, REPUBLIQUE DU CONGO, SAO TOME ET PRINCIPE, SENEGAL, SEYCHELLES, TCHAD et TOGO
  • être un professionnel (employé ou travailler à son propre compte).
  • avoir un potentiel en leadership (avoir des prédispositions à être « des leaders en devenir»).
  • être capable de lire et d’écrire en français.
  • avoir un passeport en cours de validité pour les candidats à la formation présentielle.

Processus de sélection et critères

La sélection en vue de la participation aux programmes de formation du Centre Régional de Leadership YALI pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar sera effectuée par un comité de sélection qui utilisera les critères suivants pour évaluer les candidatures :

Exigences:

Les candidats à la formation doivent :

  • justifier d’une certaine expérience en tant que leader dans la fonction publique, les ONG, le domaine de l’entreprenariat, ou dans l’engagement citoyen. Les candidats peuvent être de nouveaux venus dans le secteur public ou privé qui cherchent à développer leurs capacités de leadership.
  • faire preuve de connaissances avérées, d’intérêt et d’expérience professionnelle dans le programme sélectionné.
  • être disposé á se rendre á Dakar pour la durée du programme qui est de 4 semaines.
  • s’engager à mettre les compétences et la formation reçus dans le domaine du leadership au service de son pays et / ou de sa communauté après le programme.

Compétences:

Pour être sélectionné le candidat doit:

  • avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication.
  • avoir de bonnes connaissances sur les questions de leadership chez les jeunes et les questions de développement.
  • être capable de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision.
  • faire preuve d’une capacité à s’intégrer harmonieusement et travailler dans une petite ou grande équipe.
  • faire preuve de compétences de base en informatique.
  • avoir une sensibilité à la culture.
  • avoir attitude positive.
  • faire preuve d’engagement, de sens de la responsabilité et d’intégrité.

Source: http://www.yaliafriquedelouest.org/

Share:
PREVIOUS POST
#BuzzDuMoment : #AQuoiçaSert de connaître l’origine de l’expression « A quoi ça sert » ?
NEXT POST
Bourse d’étude « Obama Scholars Program » pour étudier à l’université de Chicago (USA)…