15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Participez à la Méta/Facebook Oversight Board Monthly Stakeholder Roundtable: Africa Edition 

De 2018 à 2020, j’ai eu la chance de participer à une série de consultation dans le cadre de la mise en place du conseil de surveillance de Facebook dénommé « Facebook Oversigth Board ».

Sur les trois rencontres qui ont eu lieu en Afrique, j’ai pu participer à deux (#Nairobi et #Dakar) et une autre en ligne avec tous les autres membres des autres continents.

Beaucoup de personnes se plaignent du fonctionnement de l’algorithme de META quand à la gestion du contenu sur la plateforme.

Je me rappelle que lors de nos discussions, j’étais revenu sur le langage ivoirien « nouchi » qui utilisait certains mots qui n’avait rien à voir avec son sens au premier degré.

Après, il faut noter que la plateforme gère des milliards d’utilisateurs donc les robots n’ont pas le temps de savoir si le mot a été écrit en version « nouchi » ou pas, donc efface de facto le contenu.

Dans ce cas, l’utilisateur pouvait solliciter le conseil de surveillance mis en place s’il trouvait que son contenu avait été effacé malgré le fait qu’il respectait les standards de la communauté.

Je reviens dessus car demain 13 juillet 2022, le conseil de surveillance organise une table ronde pour discuter de l’impact de Facebook et Instagram sur l’Afrique et des prochaines élections du conseil de surveillance dans le cadre de son « Oversight Board Monthly Stakeholder Roundtable: Africa Edition ».

Voici un aperçu de l’ordre du jour de la table ronde :

* Brève présentation de l’Oversight Board et explication de la procédure de traitement des dossiers.

* Questions des membres du Conseil aux parties prenantes – notamment :

– Principaux défis liés aux médias sociaux en Afrique
– Que pouvons-nous faire de mieux pour nous engager avec les parties prenantes

* Discussion : Utilisation / abus des plateformes Méta par les gouvernements en Afrique et l’impact sur les élections

– Les normes communautaires de Méta
– Comportement inauthentique
– Mauvaise information
– Discours haineux

* Questions des membres du conseil d’administration aux parties prenantes – notamment :

– Quelles sont les responsabilités de Méta en matière de droits de l’homme en ce qui concerne le contrôle du discours et de la conduite des acteurs étatiques ?
– Comment Méta doit-il traiter les acteurs étatiques qui se livrent à la désinformation sur la plateforme, y compris les médias d’État ?
– Comment Méta doit-il aborder la vérification des faits des déclarations des comptes gouvernementaux pendant les élections ?
– Comment Méta doit-elle traiter les gouvernements qui se livrent à des actes de violence illégale, par exemple contre des manifestants ou des militants ?
– Comment le Conseil de surveillance peut-il renforcer l’engagement des utilisateurs et prendre des décisions politiques plus pertinentes au niveau régional ?

Aussi, le rapport annuel d’activité du conseil de surveillance est disponible via ce lien :

https://oversightboard.com/attachment/759516505294043/

Pour y participer, inscrivez-vous via ce lien :

https://osbstaff.zoom.us/meeting/register/tJUpcuuoqzspHNfSLKWvQfW2xCmWkre6q3Mp

Share:
Category:Technologie
PREVIOUS POST
Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, le C2D organise un séminaire sur le plan d’action du système LMD, suivi d’une remise de certificat aux étudiant-es…