15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Petite Biographie…

Né le 02 septembre 1980 à Kpada (Soubré, Côte d`Ivoire), village situé au sud ouest et capitale du cacao ivoirien, Cyriac Gbogou parcourt pendant des années une partie du continent africain avec ses parents en qualité d`étudiant-résident respectivement au Sénégal, Togo, Mali et au Congo-Brazzaville. Il rentre définitivement en Côte d`Ivoire en 2001 et décide de suivre des études supérieures en sciences informatiques. Il est titulaire d`un diplôme d`ingénieur en Sciences Informatiques.

En 2010, il découvre l’univers du web 2.0. Cette même année, Cyriac fait le choix de sa vie: choisir de suivre son employeur IBM voulant délocaliser ses activités au Maroc ou rester au pays pendant que la Côte d’Ivoire, sa patrie traverse une période très sensible de son histoire. Amoureux du risque et de l’aventure, il refuse de suivre son employeur pour servir son pays en qualité de « Volontaire et Bénévole » au sein de l’association non gouvernementale Akendewa dont il est l’ancien Secrétaire Général. Sa passion pour les réseaux sociaux a pris de l’ampleur pendant la crise post-electorale de 2011 en travaillant avec d’autres acteurs du web ivoirien sur des projets tels que #Civsocial, #Wonzomai qui ont pu sauver des vies en ayant pour seul recours Internet.

Depuis septembre 2012, Cyriac Gbogou s’installe comme consultant indépendant, un travail qu’il fait avec passion en qualité de conseiller, conférencier et formateur.

En 2014, il dévient Wikipedien en Communauté sur le projet « Kumusha Takes Wiki » qui voudrait que l`Afrique puisse se ré approprier les projets Wikimedia.

Cyriac est le premier Président de l’Association des Blogueurs de Côte d`Ivoire (A.B.C.I) où il pilote le projet de participation citoyenne à la vie publique dénommée Citizen Café avant de céder son siège après un seul mandat.

Avec son ami et frère Israël Guébo, il travaille sur le projet #HelloAfrika, qui vise à visiter et documenter les villes et villages de la Côte d’Ivoire sous forme de voyage découverte.

Co-fondateur d’un espace d’intelligence collective et d’innovation sociale dénommée Ovillage où il joue le rôle de Concierge (catalyst). Cet espace est un gros mélange de tradition et modernité avec la technologie pour pont.

Il est membre de la commission Economie numérique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), patronnât ivoirien en qualité d’interlocuteur auprès des startups et communautés.

Il est le Vice-Président de la ligue des blogueurs et activistes africains dénommée AFRICTIVISTES basée à Dakar au Sénégal.

Il est le point focal pour la Côte d’Ivoire de la Communauté d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes – CAFDO organisation basée à Ouagadougou au Burkina – Faso.

En 2017, il se voit décerner le prix de l’excellence par le Président de la République de Côte d’Ivoire pour ses initiatives pour la vulgarisation des TICs.

Il a été nommé par ses pairs « Chef du Village » de la communauté web ivoirienne.

Vous pouvez aussi également le suivre sur son blog sur lequel il s’exprime librement sur divers sujets : www.cyriacgbogou.ci

Share:

2 Comments

  • 4 août 2019 at 20 h 24 min
    ZONGO Paul

    Bravo Cher de Village.
    C’est une fierté pour moi de t’avoir rencontré.
    Tu es un repère sûr.
    Keep it up

    REPLY
  • 9 octobre 2019 at 10 h 54 min
    yves roland Akpa

    Bonjour, je me nomme Yves Akpa je rêve de devenir un informaticien , en effet depuis le décès de mort étudiant en 1ère année IDA au groupe Esam Abidjan j’ai stopper mes études de Développeur D’application web pour me trouver un travail afin d’aider ma famille et aujourd’hui mon espoir de réalisé ce rêve devient de plus en plus compliqué car je peine à me réinscrire dans une école. J’apprécie l’intérêt que vous avez pour le Tic en Afrique mais cependant reste encore à trouvé la bonne formule pour une sensibilisation effective sur les valeurs africaines a prôné sur le web 2.0 . votre conseil m’aiderait grandement à me décider . Veuillez agréer monsieur Cyriac Gbogou, mes considérations les plus sincère .
    Fait à Bouaké le 9 Octobre 2019
    Yves Akpa

    REPLY

LEAVE A REPLY