15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, le C2D organise un séminaire sur le plan d’action du système LMD, suivi d’une remise de certificat aux étudiant-es…

En 2021, la Côte d’Ivoire, comptait 273 866 étudiant-es, repartis dans les universités et grandes écoles publiques et privées créant certains dysfonctionnements dans l’enseignement supérieur.

C’est dans l’optique de corriger ceux-ci qu’a été organisée une cérémonie le lundi 27 juin 2022 par l’Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation (UCP C2D EF), portant sur :

– Le lancement du plan d’action du système Licence-Master-Doctorat (LMD)

– La remise de certificats aux étudiants admis aux grandes écoles.

L’évènement débute par l’exécution de l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire par l’auguste assemblée.

Il faut noter que cette double rencontre avait pour but de redynamiser la mise en œuvre du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune de Cocody et ceux du président de l’université Félix Houphouët Boigny, le Directeur Général de l’enseignement supérieur, Monsieur Vafi Doumbia a fait un bref état des lieux du système LMD institué en Côte d’Ivoire depuis maintenant 9 ans (rentrée universitaire de septembre 2012).

Lors de sa présentation, il est revenu sur quelques points importants que devrait prendre en compte le nouveau plan de mise en œuvre du LMD, à savoir :

  • répondre aux besoins de qualification et de professionnalisation des formations,
  • faire de l’insertion professionnelle des apprenants une composante essentielle de l’offre de formation,
  • favoriser la mobilité des apprenants,
  • rendre les programmes plus flexibles et créer les conditions de reconnaissance des compétences,
  • faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie.

Il faut noter que cette double cérémonie organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D 2) a été co-présidée par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA et de Son Excellence Monsieur Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

« C’est plus de 10 milliards de francs CFA que la France a investi pour le développement d’outils numériques éducatifs en Côte d’Ivoire », ces mots sont de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Quand au ministre DIAWARA, il d’abord eu des mots de remerciements, avant d’insister sur les conclusions du séminaire qu’il attend impatiemment, avant de conclure par des mots de félicitations des étudiant-es ivoirien-nes qui iront étudier à l’étranger.

« Permettez que je marque toute notre reconnaissance et notre gratitude pour le soutien constant que nous apporte la France dans tout ce processus de rénovation de notre système d’enseignement supérieur et de recherche dans toutes ses dimensions, par l’appui sans précédent que nous apporte le projet de Contrat de désendettement et de développement (C2D) », a-t-il remercié.

« La mise en œuvre du système LMD a vocation entre autres, d’améliorer la qualité de l’offre de formation pour le rendre plus pertinent par rapport aux besoins du monde socio-économique et en cohérence avec les standards académiques internationaux. C’est grâce à cette offre de formation améliorée que nos établissements d’enseignement supérieur pourront désormais, présenter sans complexe, leurs étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles françaises d’excellence.

Il s’agira donc de faire le point de l’offre de formation existante en vue de revisiter les parcours de formation en lien avec le monde socio-économique ».

Lors de son discours, le ministre a vraiment insisté sur le fait de « revenir au pays pour contribuer à son développement » pour éviter la fuite des cerveaux, car c’est désormais 800 millions de francs CFA en lieu et place des 300 millions que l’État de Côte d’Ivoire allouait par an dans le cadre des bourses d’excellence.

Aussi un élève couterait 10 millions de francs CFA à l’État de son primaire et sa 2ème année universitaire.

La cérémonie s’est achevée par la remise des certificats aux 90 élèves et étudiant-es issus des universités et grandes écoles ivoiriennes qui vont intégrer de grandes écoles françaises, notamment à X Polytechnique de Paris, HEC Paris et les Grandes écoles centrales de Casablanca (Maroc) à la rentrée prochaine.

Une photo de famille a clôturé ce bel évènement.

Quand à moi, c’est avec cette mélodieuse interprétation par Julien, du tube à succès des années 1970 « Exode rurale » de Wedji Ped que je termine cet article.

Share:
Category:Education
PREVIOUS POST
AfriLabs lance sa plateforme d’apprentissage en ligne pour soutenir l’innovation en Afrique…
NEXT POST
Participez à la Méta/Facebook Oversight Board Monthly Stakeholder Roundtable: Africa Edition