15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Que faut-il faire en cas d’usurpation d’identité Facebook ?

Source: Pixabay

Depuis quelques semaines, je vois de plus en plus de profil ou page Facebook de certaines personnes et personnalités être victime de clonage ou d’usurpation d’identité dans le but de demander de l’argent ou de rechercher une vaine gloire.

C’est le cas du Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire ou le cas le plus récent, l’actuel Directeur Général de Smart Africa, organisation panafricaine basée au Rwanda, mais dirigée par un Ivoirien.

Les concernées fonts généralement des publications pour prévenir leurs proches pour ne pas qu’ils tombent dans le piège des cybercriminels.

En plus de cette mesure, il est aussi conseillé de « SIGNALER » le profil, la page ou le groupe en question aux équipes de Facebook en vertu du respect des standards de la communauté.
C’est votre droit, car toute plateforme à ses règles de fonctionnement et surtout que là, il y va de votre réputation.Que la fonctionnalité « SIGNALEZ » soit votre nouveau reflèxe en pareille situation.

Pour pouvoir le « SIGNALER », il vous suffit de simplement cliquer sur le lien ci-dessous et suivre les instructions qui s’y trouvent.
Lien pour « SIGNALER » : https://www.facebook.com/help/174210519303259

Après avoir « SIGNALER » ce faux profil, cette fausse page ou ce faux groupe, il est aussi recommandé de déposer une plainte contre X auprès des autorités compétentes de votre pays.

En Côte d’Ivoire, c’est le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité via la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) qui a mis en place la Plateforme de Lutte Contre le Cybercriminalité (PLCC) qui prend en charge ce genre de cas.

Il y a quelques semaines de cela, le Préfet de région d’Abidjan, le Préfet VINCENT TOH BI a été victime de cas d’usurpation d’identité.
Une fois informé par ses proches, il dépose une plainte à la PLCC pour élucider cette affaire qui ternit son image. L’enquête de la PLCC avec l’appui technique du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) a permis de retrouver les suspects dans un cybercafé dans la commune de Koumassi.
Les dénommés YBL, KAI, CI, KLM, KHA ont été mis à disposition du Parquet d’Abidjan. Ils pourraient être poursuivis pour utilisation frauduleuse d’élément d’identification de personne physique suivie de tentative d’escroquerie.

Vous pouvez lire l’histoire complète ci-après :

Alors désormais, si vous êtes victime d’usurpation d’identité, n’hésitez plus à utiliser le bouton « SIGNALER » comme premier réflexe.

J’espère que cet article vous a été utile.

Share:
PREVIOUS POST
Opportunités: 5 offres de stage à UNICEF Côte d’Ivoire…
NEXT POST
Opportunités: Participez au « WACEE Challenge » 2019 à Accra…