15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Quelle place occupe votre pays dans l’Indice mondial de l’innovation 2019 de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle?

La Suisse est le pays le plus innovant au monde, suivi de la Suède, des États-Unis d’Amérique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.  Voilà ce que révèle l’édition 2019 de l’Indice mondial de l’innovation qui indique également les chefs de file régionaux, à savoir l’Inde, l’Afrique du Sud, le Chili, Israël et Singapour;  la Chine, le Viet Nam et le Rwanda arrivant en tête de leurs groupes de revenu.

L’indice mondial de l’innovation 2019 qui est sa 12éme édition contient des indicateurs détaillés sur les résultats en matière d’innovation de 129 pays.

Ces 80 indicateurs adoptent une vision large de l’innovation et couvrent notamment l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises.

L’édition 2019 analyse le paysage de l’innovation médicale pour la prochaine décennie et examine la manière dont l’innovation médicale, fondée ou non sur la technologie, transformera la prestation des soins de santé dans le monde.

“L’Indice mondial de l’innovation nous montre que les pays qui donnent la priorité à l’innovation dans leurs politiques ont enregistré une progression importante dans leur classement”, a indiqué M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI.

“La montée au classement de grandes puissances économiques comme la Chine et l’Inde, qui a transformé la géographie de l’innovation, résulte d’une action politique délibérée en faveur de l’innovation”, a ajouté M. Gurry.

S’agissant de l’Afrique subsaharienne, l’agence onusienne rappelle que depuis 2012, les économies ont été plus nombreuses à obtenir des résultats relativement bons en matière d’innovation, par rapport à leur niveau de développement économique, que dans toute autre région. On compte cette année parmi celles-ci le Kenya, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Mozambique. L’afrique du Sud (63) arrive en première place par rapport à toutes les économies de la région, suivie du Kenya (77) et de Maurice (82).

Par ailleurs, l’Indice examine aussi le contexte économique. Ainsi malgré des signes de ralentissement de la croissance économique, l’innovation continue de prospérer, en particulier en Asie. Toutefois, l’agence onusienne note que « des pressions » se font sentir en raison « de la perturbation des échanges commerciaux et du protectionnisme ».

L’Indice souligne que la montée du protectionnisme présente des risques. « Si rien n’est fait, elle entraînera un ralentissement de la croissance de la productivité et de la diffusion de l’innovation dans le monde », a mis en garde l’OMPI.

Cette édition examine également le rôle et la dynamique de l’innovation médicale dans l’évolution future des soins de santé, et la manière dont elle pourrait influencer la croissance économique.

Certains chapitres examinent de manière approfondie le thème de cette année du point de vue d’universitaires et de chefs d’entreprise et contiennent des éclairages par pays apportés par des experts et des décideurs influents.

Pour télécharger cet indice, merci de vous rendre sur ce lien ci-dessous:

https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2019.pdf

Principales conclusions en français:

https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/fr/wipo_pub_gii_2019_keyfindings.pdf

Principaux indicateurs pour la Côte d’ivoire et le rang occupé:
https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2019/ci.pdf

Pour en savoir plus sur le nombre de brevets enregistrés par la Côte d’Ivoire:

https://www.wipo.int/ipstats/fr/statistics/country_profile/profile.jsp?code=CI

Share:
PREVIOUS POST
Pourquoi faut-il se méfier de l’application FaceApp ?
NEXT POST
Côte d’Ivoire: Le taux de réussite au baccalauréat de l’indépendance à nos jours (Infographie)…