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Mariatou Koné parcourt plus de 2.000 kilomètres en 3 jours pour suivre les travaux de construction des collèges de proximité…

A l’approche de la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a effectué une visite des premiers collèges de proximité du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D 2), du 5 au 7 mai 2022 dans les localités de Tiassalé, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaflé et Boundiali.

C’est au total plus de deux mille kilomètres (voir cartographie) qu’elle a parcouru sur des pistes avec sa délégation pour se rendre compte de l’évolution des travaux.

De retour de mission du Congo-Brazzaville, je me rends directement dans la ville de Yamoussoukro pour prendre le train oups la navette en marche (rire).

Sur la route…

Après avoir abandonné une voie bitumée, nous empruntons une piste.


Depuis le pare-brise, nous apercevons la poussière orangée s’élever au point d’avoir une mauvaise visibilité. Heureusement que notre véhicule est climatisé.

Pour ne pas nous retrouver à Vavoua selon les indications d’un premier guide, nous demandons notre chemin à un passant.

Après des kilomètres de piste, nous arrivons à Zanzra (Zuénoula), idem pour le village de Sissedougou (Boundiali).


Je vous laisse découvrir la joie qui nous animait chaque fois qu’on arrivait dans un village tant le chemin parcouru était long.

Il faut avoir fait toutes ces localités pour mieux cerner l’importance des collèges de proximités.

Itinéraire de la visite…

Mais c’est quoi un collège de proximité ?

Un collège de proximité est un établissement de petite taille (base 2 ou base 4) construit dans les zones reculées du pays afin d’être plus proche des populations rurales.

L’idée est de permettre aux enfants scolarisables du milieu rural d’accroitre leur chance d’accès au premier cycle du secondaire et d’être plus proches de leurs parents.

Le collège de proximité en Côte d’Ivoire est construit selon un plan type et respecte les critères suivants :

Le site qui l’héberge devrait prendre en compte les élèves des écoles primaires des localités situées dans un rayon de 5 km ;

Le nombre de salles de classe construites repose sur le principe de :

la base 2, c’est-à-dire 2 classes par niveau de la 6ème à la 3ème, soit 8 salles de classe au total.

dans le cadre du C2D 2, il y a des collèges à base 4, soit 4 classes par niveau de la 6ème à la 3ème, soit 16 classes ;

Le collège dispose de latrines pour les élèves et les enseignants, de points d’eau, de bureaux administratifs, de salles de professeurs et de salles spécialisées.

Les collèges de proximité : une initiative salutaire…

Avant la construction des collèges de proximité, plusieurs options s’offraient aux parents d’élèves et leurs enfants.

Chaque famille gérait cette situation en fonction de leurs moyens et leurs relationnels.

Ils avaient la possibilité entre :

  • Trouver un tuteur chez qui l’enfant pouvait rester durant l’année scolaire, soit trouvé un hébergement à louer sans possibilité de bien suivre son enfant.

  • Ou parcourir à pied ou en transport en commun, les kilomètres qui séparent l’école la plus proche au village.

Cela n’est pas sans conséquences.

Certains élèves ont dû abandonner l’école pour s’adonner à des travaux champêtres ou monter une activé comme ce fut le cas de Siaka que j’ai rencontré dans le village de Maminigui (Zuénoula). Il gère aujourd’hui une boutique mais, ce dernier compte reprendre le chemin de l’école avec l’arrivée du collège de proximité.

C’est une population contente à double titre (première visite d’un ministre dans leur localité et construction de collèges de proximité) qui a manifesté sa réjouissance par des danses et des présents.

[pullquote]Lors de sa prise de parole, Madame, le Ministre, a demandé aux entrepreneurs d’achever la construction des collèges de proximité dans les délais, tout en prenant la peine de faire de bonnes finitions pour que les élèves de Côte d’Ivoire puissent aller à l’école dans de bonnes conditions.[/pullquote]


Elle a aussi demandé à la population d’être impliquée dans la gestion de ces établissements, car c’est plus d’un milliard, soit exactement 1.047.261.121 F CFA TTC investis par l’état ivoirien pour seulement les sept collèges de proximité visités.

Pour monsieur Adama Bamba, le coordonnateur par intérim du projet C2D-2 en son volet éducation-formation qui était aussi de la délégation : « Tout devrait aller pour le mieux après cette visite qui est aussi un moyen de pression sur les entreprises retardataires tout en leur rappelant les dispositions qui existent dans le code de marchés publics notamment les mises en demeure ».

Il faut noter que 44 collèges de proximité à base 2 seront opérationnels à la rentrée prochaine des classes.
C’est le premier lot de 95 collèges, financés dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

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Category:Education
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