15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
950X264
950X264-1

Internet en Afrique : L’Afrique de l’Ouest a son 1er point d’accès direct à Internet.

Depuis le mardi 23 septembre 2014, l’Afrique de l’Ouest a son 1er point d’accès direct à Internet grâce à la collaboration de Côte d’Ivoire Telecom et Orange Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite lors de la cérémonie de lancement au GOS (Groupement Orange Services) situé dans la commune de Treichville dans la capitale ivoirienne en présence de professionnel du domaine de l’Internet en Afrique subsaharienne, de fournisseurs d’accès locaux et de nombreux journalistes.

Après la traditionnelle « Akwaba » (signifiant bienvenue dans la culture ivoirienne) dite par M. Amadou Directeur du GOS, c’est au tour de David Lucas (Directeur des marchés) de prendre la parole pour expliquer l’importance d’avoir un point de présence en Afrique de l’Ouest et précisément en Côte d’Ivoire.

DSC_5431

Pourquoi ce Point d’accès direct à Internet ?

Un Point de Présence IP est une infrastructure technique qui abrite l’équipement nécessaire pour permettre aux réseaux locaux d’accéder à internet via un point d’interconnexion avec les réseaux des opérateurs longue distance.

Abidjan  accueille également un point d’atterrissement pour le câble sous-marin  ACE, qui longe la côte de l’ouest de l’Afrique depuis l’Europe sur  17.000 km. Cela est en fait l’endroit idéal pour l’installation de ce  PoP IP et permet une connectivité optimale avec les réseaux sur toute la  région.

Pour permettre à l’Afrique de l’ouest de disposer d’un Internet plus fluide et plus accessible 

Et pour bien illustrer, M. David Lucas a fait appel à un pionniers de l’Internet en Côte d’Ivoire qui a expliqué comment on surfait sur Internet avant l’arrivée du Orange Point Of Presence Open Transit International (POP OTI).

« Aujourd’hui, pour surfer sur le net en Afrique, les flux IP remontent en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord via les câbles sous-marins (CSM). Il y avait parfois des risques liées aux coupures sur les câbles sous-marins » via M. Didier Kla

DSC_5406

Ensuite M. David Lucas a repris la parole pour donner une autre raison d’avoir le point de présence dans notre zone.

« Conscient du fait que accéder à internet de chez soi ou en déplacement devient une priorité pour nos clients et que les besoins de nos clients évoluent, nous avons donc décidés de les accompagner en mettant à leur disposition cette innovation technologique».

Capture du 2014-09-24 19:16:54

Comme le montre les images ci-dessus, Ce nouveau service, situé à Abidjan en Côte d’Ivoirepermet de favoriser la production de contenus locaux et surtout d’avoir un internet plus rapide (le débit d’internet pourrait aller jusqu’à plus 50 Go disponible sur la bande passante), plus sécurisé et plus accessible.

Il faut noter que ce point de présence est le 2ème du continent après celui de Cape Town en Afrique du Sud.

Ce nouveau hub d’interconnexion propose une voie  alternative aux solutions actuelles et permet à Orange d’offrir des  connexions directes sécurisées sur le marché de gros à destination des  pays d’Afrique de l’Ouest. À moyen et long terme, le PoP IP d’Abidjan  accompagnera l’expansion des activités sur le marché IP Africain, qui  est en croissance économique rapide et qui voit son trafic internet  augmenter de 41% par an (Telegeography 2013).

En se connectant à  ce PoP de très grande capacité, les clients, opérateurs régionaux et   fournisseurs d’accès à l’internet, bénéficieront d’une solution  compétitive d’accès à un  opérateur Tier 1. En outre, l’expérience  client sera améliorée grâce à ce point de présence qui rapprochera les  fournisseurs de contenu aux internautes.

DSC_5447

DSC_5399

La cérémonie qui était même diffusée en streaming s’est terminée par la visite du Orange Point Of Presence Open Transit International – POP OTI, suivi d’un cocktail.

DSC_5443

NB : cet article a été sponsorisé par Orange Côte d’Ivoire.

 

 

Share:
Category:Non classé
PREVIOUS POST
Journées portes ouvertes à l’Atlantique International Business School (AIBS)
NEXT POST
Wiki Loves Africa: Le concours photo de cuisine africaine est ouvert.

0 Comment

LEAVE A REPLY