15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Buzz du moment : A l’ère du fact-checking, faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux…

Aujourd’hui, il existe la vie réelle (offline) et la vie sur les réseaux sociaux (online).
Comme le dit l’activiste sénégalais Cheikh Fall, nous sommes dans un monde de « LIKETIVISME », c’est-à-dire la course aux « likes » ou buzz, dans lequel beaucoup jouent des rôles justes pour paraître.

Lorsque vous parcourez le mur de certaines personnes, tout semble être beau au point de se demander si c’est vraiment la même personne que vous connaissez en vrai.
Leurs photos, vidéos ou stories donnent envie d’être à leur place, d’en faire des modèles ou sources d’inspirations.

Pour illustrer mes propos, nous allons aller du côté du Nigeria et voir comment un simple post sur les réseaux sociaux, peut devenir une grande controverse.
C’est le cas de la célèbre blogueuse nigériane Okoro Blessing, qui a +243.000 abonnés sur son compte Instagram et +532.000 abonnés sur celui du compte Instagram de sa marque breakormakeup concept qui a fait un post dans lequel elle déclare être propriétaire d’une très belle propriété.

Compte Instagram de Okoro Blessing

Voici le post en question qui avait été publié sur son compte instagram :

En gros, elle disait ceci :

« Il y a 8 ans, mon ex-mari m’a jeté hors de son appartement avec une chambre à coucher. 8 ans plus tard, je me suis construit un duplex de 7 chambres … J’ai ramassé toutes les pierres qu’il m’a jetées pour me construire… « 

Même moi qui écris ces lignes, j’avoue avoir été bluffé par son storytelling, tellement il était si inspirant, surtout après la célébration de la fête des mères ce week-end. Le timing tombait à pic.

Sauf que nous sommes aussi dans un monde fact-checking où chaque post est scruté à la loupe.

Il n’a donc pas fallu longtemps au vrai propriétaire, du nom de Onye Eze, un milliardaire vivant en Chine pour porter plainte contre la blogueuse et la faire arrêter (voir tweet ci-dessous).

La blogueuse a donc fait un démenti que la maison ne lui appartenait pas, mais qu’elle ferait construire une réplique très bientôt.

Même si elle a été libérée par la suite, il faut cependant retenir, que c’est mieux d’être vrai aussi bien online comme offline.

Si des gens doivent vous aimer, cela doit être pour de vraies valeurs. Ce que vous êtes dans la vie dépend totalement de vos valeurs fondamentales.

On peut être apprécié en étant menteur et mesquin. Comme on peut l’être en étant honnête et vrai. La méthode choisie correspondra le mieux aux valeurs que vous portez dans votre coeur.

Et vous quels conseils pouvez-vous donner aux personnes en quête de likes et qui sont prêtes à tout pour y arriver ?

Source:

https://www.legit.ng/1240345-blogger-okoro-blessing-finally-owns-leaked-voice-notes-build-a-replica-building-soon.html

Crédit photo à la une:

https://4djy83s2swr22ty8mwjq954a-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/12/Fact-Checking-Verification-771×386.png

Share:
PREVIOUS POST
Opportunités: Participez au « WACEE Challenge » 2019 à Accra…
NEXT POST
Avez-vous lu le rapport sur la #DigitalCooperation ?