15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

BuzzDuMoment : quand votre e-réputation peut choisir la case prison malgré vous ?

Aujourd’hui, « Le Citoyen Kpakpato » vous emmène dans le pays des hommes intègres afin de savoir si les femmes y sont aussi intègres (lol).

La première fois que j’ai entendu parlé de Rama la slameuse de son vrai nom Diallo Rasmata, née le 01 janvier 1989 à Kindi, c’était via une affiche de 12 mètres carré placardée dans la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.

En tant que bon « Kpakpato », je me suis demandé qui était cette personne qui se faisait appeler la « Première Dame du Slam ».
Amoureux du slam, slameur amateur et sympathisant de nombreuses communautés de slam de la sous-région, j’ai immédiatement activé le réseau. 
Il ne m’a pas fallu longtemps pour avoir ma réponse que vous aurez sans doute devinée (lol).
Après cela, j’ai commencé à faire des recherches sur l’e-réputation de cet artiste suivi par plus de 67 093 fans sur Facebook.

Une simple recherche sur les moteurs vous la présente comme une personne qui :

  • Clashs des personnes 
  • Invite ses fans à passer du temps avec elle
  • S’exhibe dans des tenues et postures parfois indécentes
  • Présente ses nombreuses voitures de luxe
  • Justifie sa fortune 

Sur sa chaîne YouTube de 608 fans, on n’y trouve pas de clips, mais plutôt des choses qui n’ont rien à voir avec le SLAM à moins qu’elle ai une autre notion du verbe SLAMER (lol).

Sinon toujours dans mes recherches, j’ai quand même vu des pochettes de CD et des photos d’un récent tournage de clip à Accra au Ghana qui aurait coûté 11 millions de francs CFA selon les dires de Rama.

Pendant que son site web est inaccessible.

Test du 25/06/2019 à 10h10mn

J’ai aussi vu qu’elle a récemment fêté l’anniversaire de sa fille de 9 ans, « Gloria la slameuse », à qui elle a offert une voiture.

Un incroyable anniversaire qui aurait coûté plus de 25 millions de francs CFA selon RAMA.

Toutes ces informations, postées sur les réseaux sociaux par RAMA, ont construit son e-reputation.
Cette à son tour à susciter des interrogations parmi l’opinion publique et les autorités au point de lui valoir une convocation devant la justice pour blanchiment d’argent et deux autres délits.

Avant son départ pour la justice, Rama la slameuse a fait une vidéo dans laquelle elle dit qu’elle maudirait la justice du Burkina en se mettant nue tout en brandissant le coran.

Hier, lundi 24 juin 2019, Rama la première dame du slam a été placée sous un mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) en attendant d’être jugé pour blanchiment de capitaux et d’autres délits comme l’explique son avocat dans cette vidéo :

C’est l’occasion pour moi d’attirer notre attention sur le fait de soigner notre image en ligne.

Pour cela, nous pouvons quelques règles d’usages comme : la courtoisie, l’humilité, le respect et la discrétion.

Votre e-réputation doit pouvoir vous défendre et non vous condamner.

Cyriac GBOGOU


C’est avec cette note d’humour tiré d’un post de la journaliste-blogueuse Aminata Sanou que finissons, cet article : Le Burkina aussi a sa version du film « Mara, une femme unique » avec Rama comme actrice principale.

Tout est une question de disposition de lettres et de mots comme dans un SLAM (lol).

Share:
PREVIOUS POST
Avez-vous lu le rapport sur la #DigitalCooperation ?
NEXT POST
Pourquoi faut-il se méfier de l’application FaceApp ?