15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Un prix d’innovation lancé par le ministère du pétrole et de l’énergie…

En juillet 2019, lors de la cérémonie de clôture du séminaire à Yamoussoukro sur le développement des secteurs Pétrole et Energie pour la période 2019-2030, Monsieur Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, annonce la création d’un Prix Innovation Pétrole et Energie.

C’est pour donc lancer ce prix que le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables a invité un parterre d’invités à sa salle de conférence situé au 20 étage de l’immeuble sciam dans la commune du Plateau (Abidjan).

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce prix d’innovation, qui est le premier du genre au sein de ce ministère.

Pourquoi un tel prix ?

Ce prix a pour vocation d’encourager et d’aider à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et de prodiges ivoiriens dans les secteurs Pétrole et Energie.

Ce prix récompensera et financera les projets innovants, traduisant ainsi la volonté du Gouvernement de développer l’innovation et l’entreprenariat des jeunes notamment dans ses secteurs.

Que gagnent les lauréats ?

Ce concours, va décerner deux (2) prix à savoir :

  • Prix Hydrocarbures doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA pour le lauréat
  • Prix Energie doté également d’une enveloppe de 10 millions FCFA,

En plus d’une dotation financière, il y aura à la clé un accompagnement pour une meilleure implémentation des projets retenus.

Un point sur lequel le ministre a énormément insisté car selon lui l’accompagnement par des experts est plus importation qu’une dotation financière. Beaucoup de projets meurent par faute d’accompagnement par des spécialistes de création d’entreprise.

Quel est la date limite pour candidater ?

Les candidatures sont recevables, pendant deux (2) mois, du 16 septembre au 16 novembre 2019, sur le site web du ministère : http://prixinnovation.energie.gouv.ci/

Un aperçu du processus de selection?

Une fois les dossiers envoyés, ceux-ci seront analysés par un Jury.

A l’issue de l’analyse des dossiers, cinq (5) finalistes par prix, soit dix (10) finalistes en tout seront invités, à venir pitcher leurs projets.

Au terme de leur présentation et des délibérations, les noms des vainqueurs seront communiqués d’ici la fin de l’année 2019.

Qui composera le jury ?

Pour avoir des projets à fort potentiel de croissance, le ministère compte mettre en place un jury pluridisciplinaire composé de personnes reconnus du secteur privé et para-publiques des secteurs Hydrocarbures et Energie mais aussi du secteur de la finance et du capital investissement.

A qui s’adresse ce prix de l’innovation ?

Ce prix de l’innovation, visent à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation « made in CI » au sein de notre jeunesse et booster la création d’emplois a dit le ministre dans son discours avant de lancer un appel :  aux jeunes, aux startups, aux inventeurs et associations, aux personnes physiques ou morales, ayant des projets novateurs en Energie électrique, Energies renouvelables et Hydrocarbures, à s’inscrire dès aujourd’hui sur le site web du ministère : http://prixinnovation.energie.gouv.ci/

La cérémonie de lancement du prix a pris fin avec une photo de famille et un cocktail offert par le ministère à ses invités.

Share:
PREVIOUS POST
Ce livre ouvre de nouveaux horizons…