15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Ce livre ouvre de nouveaux horizons…

En 2010, lorsque je commence à lire pour la première fois le livre de David Bornstein « Comment changer le monde ? » des éditons Nouveaux Horizons, je suis loin de m’imaginer que ce bouquin est en train de me conduire vers une aventure inoubliable.

A travers ces pages, je découvre un concept assez novateur.

Dès la couverture du livre, on peut le lire ceci :

« Les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles ».

Walaye, c’était vraiment nouveau pour moi (lol).

Je me souviens que le mot «  entrepreneurs sociaux » a bien attiré mon attention au point de me dire que ça doit être compliqué d’en être un quoi.

Grande fut ma surprise de constater tout au long de ma lecture que le livre ne parle que de personnes ordinaires qui font justes des choses extraordinaires.

La manière dont les histoires sont racontées leurs donnent un certains charment.

Des années plutard, je me rend compte que cette accroche narrative se nomme le storytelling.

A la faveur d’une mission à Paris, je suis invité par Marion Brasart et Christian Garnier à visiter une première fois les locaux de Africa Regional Services (ARS Paris) qui abrite les éditions Nouveaux Horizons.

C’est lors d’un prochain voyage, que je mentionne sans hésiter le livre « Comment Changer le monde ? » lors d’une vidéo que je dois tourner dans le cadre du lancement du programme des « Ambassadeurs Nouveaux Horizons ».

Quelques années pluttard, je rencontre Ndèye Binta Houma, Fellowship Director chez Ashoka Sahel & Africa à Ovillage, un espace d’innovation et de transformation sociale, cofondé avec Florent Youzan et Sarah Clavel.

Une rencontre qui va me permettre de rédecouvrir cette prestigieuse organisation qu’est Ashoka et que je ne vais suivre de très près car ayant de très bonnes ressources pour entrepreneurs sociaux.

En voici une même qui s’intitule : Le guide des 7 questions clés qu’un entrepreneur social doit se poser!

J’ai toujours rêvé de participer à leur programme en tant que simple fellow, mais je n’ai jamais pu le concrétisé et je me demande bien pourquoi même (lol).

Neuf ans après ma première lecture de « Comment changer le monde ? », je suis ambassadeur historique (pour le mot historique là, merci de demander à Marion Brasart et à Aminata Kane oohhh lol) des éditions Nouveaux Horizons ; et aussi apprenti « entrepreneur social » car ayant été choisis comme facilitateur principal (seule Ndeye Binta et son équipe peuvent vous en donner la réelle signification d’un pareil titre lol) d’un évènement à dimension régionale de Ashoka Afrique Francophone.

Vous ne pouvez pas savoir l’honneur que cela représente pour moi d’être membre de ces deux grandes organisations internationales, mais également la grande responsabilité que cela implique.

Si jamais vous rencontrez David Borsntein, dites lui merci de ma part car son livre m’a permis d’identifier de nombreux entrepreneurs sociaux à travers le globe.

Bravo à toutes ces personnes merveilleuses qui se sacrifient chaque jour pour rendre ce monde meilleur.

Je ne peux terminer sans faire un petit plaidoyer auprès des éditions Nouveaux Horizons afin qu’ils puissent reéditer « Comment changer le monde ? », un livre qui ouvre de nouveaux horizons.

Grâce à ce bouquin qui raconte de belles histoires de personnes simples, et dans laquelle tout un chacun peut s’identifier, j’ai pu faire de très belles rencontres qui me resteront gravés à jamais.

Share:
PREVIOUS POST
L’AéroHub d’Abidjan en infographie et en vidéo…