15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

France : Il y a deux cas de « changement » Monsieur Hollande…

Il y a un an jour pour jour que François Hollande arrivait à l’Elysée. L’espoir suscité par son élection a laissé maintenant place au désespoir des français qui attentent toujours le fameux « changement » promis par le Chef de l’Etat.

article_HollandOff2

Crédit photo: chine-informations.com

Le 2 mai 2012, François Hollande, au cours du débat télévisé de l’entre deux-tours l’opposant à Nicolas Sarkozy, lors de l’élection présidentielle française de 2012 prononce le syntagme répété dans l’anaphore « Moi Président de la République ».

Ce jour-là, François Hollande assomme le président sortant Nicolas Sarkozy avec ce qui semble être des promesses de campagne ayant pour slogan: « le changement, c’est maintenant ».

1805894_charte-logo-cm

Crédit photo: leparisien.fr

Le comble, c’est que un an après, le changement n’a pas encore eu lieu et pire la popularité du numéro un de la France baisse dans les sondages.

Plus des trois-quarts (76%) des Français jugent le bilan de l’action de François Hollande plutôt négatif un an après son élection à la présidence de la République, selon un sondage TNS Sofres pour ITélé publié lundi. Ils sont seulement 15% à estimer ce bilan plutôt positif, selon le sondage. 9% des sondés sont sans opinion.

518739ff4dfb5SUJET_POLITIQUE_130506_ITV_151820_image_H

Crédit photo: Itélé

Un autre sondage, BVA Axys consultants, pour BFMBusiness, BFM et Challenges, publié ce lundi, indique que 73% des sondés n’ont pas confiance dans l’avenir de la situation économique de la France.

Chez nous en Côte d’Ivoire, nous utilisons l’expression « il y a deux cas » pour donner des raisons ou des solutions à une situation donnée.

Alors si nous voulons analyser le slogan de campagne de Monsieur Hollande à la manière ivoirienne, voici ce que cela pourrait donner:

–          Soit nous avons trop compris la notion de « changement » de Monsieur Hollande. Raison pour laquelle nous disons qu’il n’a pas encore tenu ses promesses.

–          Soit nous ne l’avons pas bien perçu du moment qu’un « changement » peut aussi être aussi négatif. Si c’est le cas, c’est que Monsieur Hollande avait raison en disant que « le changement, c’est maintenant ».

Pour étayer nos propos, nous avons essayés de revisiter son célèbre discours de campagne « Moi Président de la République». Le voici en exclusivité et en intégralité pour vous en tenant compte des réalités du terrain un an après.

original

Crédit photo: Voir le Gif animé réalisé par @ImTheRookie

–          Moi Président de la République, il y aura la guerre au Mali et la France volera à son secours… (car sans nous l’Afrique ne peut pas être stable et se développer).

–          Moi Président de la République, j’aurais un Ministre du budget « menteur » qui me mettra devant un scandale sans précédent avec une certaine « Affaire Cahuzac »…

–          Moi Président de la République, je verrais des entreprises fermer sans pouvoir vraiment y faire quelque chose… (car je n’aurais pas vraiment de solutions miracles).

–          Moi Président de la République, je permettrais à tous les gays d’être plus gais en autorisant le « Mariage pour tous « … (car le Président américain Barack Obama soutien aussi les homosexuels).

–          Moi Président de la République, j’empêcherais l’une des meilleures startups françaises « Dailymotion  » d’être rachetée par les américains… (car nous les français aimons aussi la technologie et l’innovation).

–          Moi Président de la République, j’aurais des embrouilles avec les allemands nos meilleurs partenaires en Europe depuis toujours… (pour montrer à Angela Merkel que je suis vrai homme et elle une simple femme).

–        Moi Président de la République, il y aura une hausse du chômage…. 

A cette allure, Monsieur Hollande, nous vous conseillons « maintenant un changement de cap» sinon vous risquez d’être au chômage plutôt que prévu.

Néanmoins Joyeux anniversaire et bon courage à vous Monsieur le Président Hollande pour cette première année à la tête de la République Française.

Sources:

Share:
PREVIOUS POST
Mondoblogeurs en mode « Internet addict »…
NEXT POST
Côte d’Ivoire : quand les « moto taxi » règnent sur Bouaké.

0 Comment

LEAVE A REPLY