15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300
950X264
950X264-1

Musique africaine: Le gentleman GG Vickey est mort…

Dans la soirée du 15 mai 2013 alors que presque toute la Côte d’Ivoire faisait face à un « blackout » par la faute du « super zero » Delestron connu pour ses Coupures Intempestives d’Electricité.

934742_252657821538843_571114134_n

Crédit photo: Delestron

Je rentre dans mon Koumassi natal quand j’apprends dans le taxi  le décès du célèbre artiste africain Gustave Gbénou Vikey dit GG Vickey par le biais du grand frère Claudy Siar dans son émission Couleurs Tropicales sur les ondes de la Radio France internationale (RFI).

GG vickey

Crédit photo: ORTB

La nouvelle est fraîche et même l’animateur est consterné tout comme moi. Ce dernier appelle un journaliste béninois ainsi que la chanteuse Angelique Kidjo qui confirment la triste nouvelle.

Le Gentleman GG Vickey ou Le chantre de la négritude et sa guitare africaine a succombé aux maux, tantôt crise d’hypertension, tantôt crise cardio-vasculaire ou hémiplégie, qui le rongeaient depuis quelques années déjà.

Rappelons qu’en juin 2010, le « doyen » comme l’appelaient ses collègues fonctionnaires du ministère de l’économie quand il a abandonné la musique, a été évacué d’urgence sur Paris après avoir fait un coma à la suite d’une crise cardiaque.

GG Vickey Vieilli

Crédit photo: khadhormedia

GG Vikey commence à se faire connaitre au Bénin dans les années 1960 et c’est avec un titre sorti en 1969 « Vive les mariés« , qu’il obtient la consécration, titre pour lequel il reçoit en 2003 le prix du « Kunde d’or » des mains de la femme du président du Burkina Faso Blaise Compaoré.

Ce tube est assimilé à « la marche nuptiale » dans ce sens où cet air est joué dans presque tous les mariages à Abidjan (Côte d’Ivoire) et dans bien d’autres capitales africaines.

Sa voix et ses textes ont amené des critiques littéraires à lui décerné le titre du «meilleur poète béninois des années 60».

Dans toutes ses compositions inoubliables, GG Vikey y déploie son talent d’observateur attentif de la vie quotidienne de l’Afrique profonde. Une Afrique dont il exalte les valeurs et les multiples facettes.

Mais dans toutes ces chansons, il y a toujours en arrière plan, des préoccupations politiques. L’artiste aborde des thèmes graves comme la décolonisation de l’Afrique, l’apartheid dont le continent, en sa partie australe, était encore l’objet.

Le thème récurrent de GG Vikey, c’est l’Afrique positive, les paysages enchanteurs, les joies, les peines, toutes les étapes de la vie : de la naissance à la mort, en passant par le mariage.

Au total, GG Vikey a sorti six 45 tours, un trente tour avec une quarantaine de chansons.

A l’époque, les rythmes dominants en Afrique étaient le high life ghanéen, la rumba congolaise et le calypso caribéen. GG Vikey était partagé entre ces trois rythmes. Fallait qu’il trouve le juste milieux ou alors les adapter à sa musique.

Il fera le choix du high life à la sauce dahoméenne. Un rythme en deux temps, battu par une rumba, joué par petites touches avec parfois de petits roulements. En fond sonore, des notes d’accompagnement que domine, de temps en temps, la guitare solo.

Le chanteur de la Négritude a marqué le cœur de millions de vieux hommes et de jeunes gens avec des compositions comme:

Comme tout grand artiste visionnaire, GG Vickey a même prévu des compositions parlant même de son départ de la terre des hommes:

Comme nous ne voulons pas être ingrats comme ces personnes qui ont jubilés après sa mort (écoutez la chanson ci-dessus), nous lui dédions plutôt la chanson suivante pour qu’il puisse se reposer en paix…

En espérant qu’il sera accueillis par les anges des cieux comme un vaillant héros de la musique africaine comme dans son rêve exprimé dans le titre ci-dessus:

Deux rues portent son nom, l’une à Cotonou et l’autre à Bopa, sa ville d’adoption.

Par la mort du gentleman GG Vickey, l’Afrique vient de perdre une de ses figures emblématiques de la musique.

Gg Vikey est mort mais demeure inoubliable car un “artiste ne meurt jamais’’.

Repose en paix cher Gentleman GG Vickey.

 

Sources:

 

Share:
PREVIOUS POST
Concours: Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2013
NEXT POST
Orange Côte d’Ivoire et la production de contenus locaux…

0 Comment

LEAVE A REPLY