15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://cyriacgbogou.ci 300

Côte d’Ivoire : Une coupure de presse mentionnant un grand constitutionnaliste international fait le buzz sur les réseaux sociaux…

Coupure de presse qui circule sur les réseaux sociaux (Photo 1)

Depuis hier lundi 10 août 2020, une coupure de presse (photo 1) circule sur la toile.
Elle devient très vite virale sans que personne ne mentionne ou n’en connaît son origine.

La coupure de presse pourrait avoir un lien avec un article paru dans le quotidien ivoirien L’EXPRESSION.

J’entreprends donc des recherches sur le site web du journal en question.

J’y trouve là cette UNE numéro 3082 qui date du mardi 28 juillet 2020, et dont un des articles a pour titre : « Un constitutionaliste international démonte Martin Bléou ».

Une N°3082 du mardi 28 juillet 2020

Aujourd’hui mardi 11 août 2020, un ami me fait parvenir l’article du quotidien L’EXPRESSION que vous trouverez ci-après.

Article paru dans le quotidien L’EXPRESSION N°3082 du mardi 28 juillet 2020

1) Après lecture des deux écrits, voici quelques point d’analyses que j’aimerais partager avec vous :Les propos issus de la coupure de presse (photo 1) sont presque identiques avec ceux de l’article du quotidien L’EXPRESSION sauf la dernière partie :

En effet, à la fin de la coupure de presse, on peut lire ceci :

Arretez maintenant avec ce débat stérile. Il est clos maintenant et vous le savez »

Et là j’ai bien envie de poser cette question :

Qui parle ici ? Le journaliste qui a rédigé la coupure de presse ou le constitutionnaliste ?

2) Ensuite ma curiosité m’a emmené à profiler (rechercher des informations sur une personne) le constitutionnaliste cité dans l’article paru dans L’EXPRESSION en la personne de Richard Martone.

Il se trouve que que le Richard Martone susmentionné comme grand constitutionnaliste international n’existe pas ou du moins est introuvable sur le net.

Par contre, on trouve un Richard A. Martone qui est plutôt un cabinet d’avocats basé à Hyannis dans le Massachusetts (Etats-Unis), spécialisé dans les questions relatives aux accidents de la route, aux dommages corporels, au divorce et au droit de la famille, au droit des affaires, au droit pénal et au contentieux civil (y compris le recouvrement de créances et les litiges entre propriétaires et locataires).

Site web du cabinet d’avocats Richard A. Martone

3) Aussi la photo utilisée dans la coupure de presse (photo 1), quand à elle appartient en fait à un monsieur dénommé Richard Marton, Systems Manager à Hudson Yacht & Marine qui vit à Xiamen City en Chine d’après ce profil LinkedIn.

Profil LinkedIn de Richard Marton

4) Alors qu’il n’est aucunement fait mention de la nationalité du constitutionaliste international Richard Martone dans les deux écrits (coupure de presse et article de L’EXPRESSION), un tweet de Robin Binsard revèle qu’il serait français.

Tweet de Robin Binsard

Ce qui est sûr, le contenu de la coupure de presse proviendrait de cet article publié par Opera News en date du 25 juillet 2020 dont voici le lien :
https://ci.opera.news/ci/fr/society/d2b3033a81d4303d2e567fa61d54c20a

A la suite de cette analyse, je me suis posé les deux questions suivantes :

  • D’où provient donc cette coupure de presse qui circule depuis plus de 24 heures sur la toile ?
  • Et qui a eu les fameux échanges avec le constitutionnaliste international comme mentionné dans l’article n° 3082 de L’EXPRESSION du 28 juillet 2020 ?

Cet article a été rédigé dans le seul but de nous rappeler de faire attention aux informations qui circulent sur le web.

Tout n’est vraiment pas net sur le net. Alors soyons tous vigilants afin de véhiculer que des informations vérifiées et vérifiables en cette période pré-électorale.

Share:
PREVIOUS POST
OLAM permet d’éviter la destruction de l’équivalent d’un terrain de football en forêt chaque 5 secondes par l’érosion à travers ce vaste programme…